Agritrop
Accueil

Territoires, troupeaux et biomasses : Liens et conditions pour une production durable à l'ouest et au centre de l'Afrique soudano-sahélienne

Dongmo Aimé Landry, Vall Eric, Lossouarn Jean, Dugué Patrick. 2010. Territoires, troupeaux et biomasses : Liens et conditions pour une production durable à l'ouest et au centre de l'Afrique soudano-sahélienne. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 10 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557871.pdf

Télécharger (694kB)

Résumé : En Afrique soudanosahélienne, le partage de l'espace, des résidus de cultures et de la fumure animale entre les communautés d'agriculteurs migrants et celles d'anciens éleveurs nomades qui se sont sédentarisés depuis plus de deux décennies sur les mêmes terroirs situés au sud, est aujourd'hui difficile. L'extension des surfaces agricoles aux dépens des parcours naturels y a compromis la circulation et l'alimentation du bétail, tandis que la vaine pâture des résidus de cultures opérée par le bétail des éleveurs sur les parcelles des agriculteurs a accéléré l'exportation de la matière organique et favorisé la baisse de fertilité des sols. Les pratiques extensives et les stratégies d'évitement qui sont habituellement développées par les acteurs de façon individuelle, ne parviennent plus à contenir les menaces qui pèsent sur la durabilité écologique et la rentabilité socio-économique des systèmes de production. En s'appuyant sur le diagnostic approfondi des pratiques des acteurs, et le suivi pendant deux années de leurs modes de production et de gestion des résidus de culture et de la fumure organique, cette communication propose une approche d'innovation pragmatique. L'intensification des systèmes de production est raisonnée à partir des modèles d'intégration de l'agriculture et de l'élevage construits au niveau de la parcelle, de l'exploitation agricole et du terroir. La diffusion de ces modèles techniques et organisationnels nécessite une concertation et un accompagnement soutenus des acteurs pour inciter un changement de pratiques et de règles de gestion à différentes échelles.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
L02 - Alimentation animale
L01 - Élevage - Considérations générales
Q70 - Traitement des déchets agricoles

Auteurs et affiliations

  • Dongmo Aimé Landry, IRAD (CMR)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (BFA) ORCID: 0000-0001-8231-3083
  • Lossouarn Jean, AgroParisTech (FRA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557871/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]