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La création d'indicateurs comme outils d'aide à la décision. Comment mettre en adéquation l'offre des pays fournisseurs de fruits subtropicaux et exotiques avec la demande des pays d'Europe de l'Est ?

Montange Baptiste. 2010. La création d'indicateurs comme outils d'aide à la décision. Comment mettre en adéquation l'offre des pays fournisseurs de fruits subtropicaux et exotiques avec la demande des pays d'Europe de l'Est ?. Rennes : Agrocampus Ouest, 62 p. Mémoire d'ingénieur : Horticulture. FLAM (Fruits, légumes, alimentation et marchés) : Agrocampus Ouest

Mémoire
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Résumé : Grâce à ses 300 millions de consommateurs, les marchés d'Europe de l'Est ont un potentiel de développement important pour les filières des fruits exotiques et subtropicaux (agrumes, bananes, petits exotiques) jusqu'à alors peu développées dans ces pays. Afin de mesurer ce potentiel et de déterminer quels sont les pays les plus intéressants pour la mise en place d'une filière d'exportation, il est important de créer des indicateurs pour caractériser ces marchés. Ce mémoire décrit dans un premier temps, les trois grands marchés de fruits exotiques et subtropicaux. Dans un second temps, une analyse des spécificités des marchés d'Europe de l'Est est réalisée pour ensuite décrire une série d'indicateurs caractérisant ces marchés.

Classification Agris : E71 - Commerce international
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Montange Baptiste, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558223/)

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