Kokutse Adzo Dzifa, Stokes Alexia, Kokutse Nomessi Kuma, Kokou Kouami. 2010. Which factors most influence heartwood distribution and radial growth in plantation teak?. Annals of Forest Science, 67 (4):407, 10 p.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_558273.pdf Télécharger (302kB) |
Titre français : Quels facteurs influencent le plus la distribution du bois de coeur et la croissance radiale dans les plantations de teck ?
Quartile : Q2, Sujet : FORESTRY
Résumé : Afin d'analyser l'effet du climat sur la croissance radiale des arbres dans les plantations de teck, la largeur de cernes a été mesurée sur 105 arbres. Les données pluviométriques et de température ont été corrélées aux largeurs de cernes mesurées. Le statut social des arbres à l'intérieur du peuplement a été déterminé et l'aire de la section transversale des troncs a été mise en relation avec la proportion du bois de coeur (HW) formé. Le bois de coeur peut se développer de manière asymétrique chez les espèces de conifères, mais la formation de bois de coeur excentré n'est pas signalée chez les espèces feuillues. Ainsi la proportion de HW dans le tronc a été mesurée chez les arbres droits et penchés, ainsi que le nombre de cernes de l'aubier (SW) transformé en HW. Les résultats ont montré que la largeur des cernes dépend fortement des températures durant la saison pluvieuse. Les meilleures corrélations entre la croissance radiale et la température sont celles des mois de juin et de juillet. La largeur des cernes est plus faiblement dépendante de la pluviométrie et les corrélations obtenues sont élevées aux périodes d'ouverture des bourgeons, au début de la saison des pluies. La forte densité du peuplement affecte la croissance radiale, particulièrement chez les individus dominés, qui réagissent très peu aux opérations d'éclaircies. La proportion du HW est plus importante chez les arbres dominants et est fortement corrélée au diamètre du tronc. Par conséquent la croissance rapide des jeunes peuplements devrait être encouragée en réduisant leur densité. La formation du HW excentré se produit aussi bien chez les arbres droits que penchés. La proportion de HWest significativement plus importante du côté supérieur des troncs penchés, sansdoute en raison du chargement mécanique sur l'arbre.
Mots-clés Agrovoc : Tectona grandis, bois
Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo
Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
P40 - Météorologie et climatologie
F50 - Anatomie et morphologie des plantes
K10 - Production forestière
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Kokutse Adzo Dzifa, Université de Lomé (TGO)
- Stokes Alexia, INRA (FRA)
- Kokutse Nomessi Kuma, CIRAD-BIOS-UMR AMAP (FRA)
- Kokou Kouami, Université de Lomé (TGO)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558273/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]