Agritrop
Home

Le rôle des dispositifs de concertation et d'information dans la gouvernance de la filière du riz à Madagascar. : cas de la plateforme de concertation pour le pilotage de la filière riz et de l'observatoire du riz.

Andriamparany Stéphanie. 2010. Le rôle des dispositifs de concertation et d'information dans la gouvernance de la filière du riz à Madagascar. : cas de la plateforme de concertation pour le pilotage de la filière riz et de l'observatoire du riz.. Montpellier : UM1, 110 p. Mémoire de master 2 professionnel : Economie rurale et stratégies d'entreprises agroalimentaire : Université Montpellier 1

Disertation
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_558665.pdf

Télécharger (4MB)

Abstract : Après avoir subi une crise dans les années 70, la situation de la filière riz à Madagascar a empiré avec celle de 2004. Des questions sur la nécessité de développer de nouvelles modalités de coordination de la filière sont alors sollicitées. Ce mémoire a pour objet de faire une étude théorique suivi d'une application empirique sur les formes de " gouvernance " d'une filière. La recherche se concentre sur l'analyse de l'efficacité de deux outils de gouvernance créés en réponse à ces crises : la Plateforme de Concertation pour le Pilotage de la filière Riz et l'Observatoire du Riz. Les résultats ont permis de mettre en évidence l'intérêt de ces dispositifs.(Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza, riz, Gouvernance, Système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : C30 - Documentation and information
E70 - Trade, marketing and distribution
E72 - Domestic trade
E16 - Production economics
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Andriamparany Stéphanie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558665/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]