Agritrop
Accueil

Les Plates-formes Multi-Acteurs (PMA), un processus d'apprentissage aux systèmes d'innovations locaux agricoles : Expérience d'exploitation durable et intégrée de bas-fonds au Mali et au Bénin

M'Piè Bengaly, Dalohoun Daniel, Dugué Marie José, Dossouhoui François Vihôdé, Hamadoun Abdoulaye, Huat Joël, Kinha C., Senou Oumar. 2010. Les Plates-formes Multi-Acteurs (PMA), un processus d'apprentissage aux systèmes d'innovations locaux agricoles : Expérience d'exploitation durable et intégrée de bas-fonds au Mali et au Bénin. In : Innovation and partnerships to realize Africa's rice potential : Africa Rice Congress, Bamako, Mali, 22 to 26 March 2010. s.l. : s.n., 1 p. Africa Rice Congress. 2, Bamako, Mali, 22 Mars 2010/26 Mars 2010.

Communication par affiche
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_558845.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : En Afrique de l'Ouest, les bas-fonds, constituent d'importantes sources de revenus pour les populations locales. Les bénéfices socio-économiques sont importants. Ces écosystèmes sont exploités par une diversité d'acteurs qui interviennent à différents niveaux dans le temps et dans l'espace. Cependant en Afrique de l'Ouest, depuis plusieurs décennies, les approches de développement de ces bas·fonds n'ont pas permis de faire converger les acteurs vers un certain bien-être social et économique partagé (Windmejer, and Andiresse, 1993). Ca projat a été financé par l'UE at mis an oeuvre par un consortium d'institutions intarnationalas et nationales au niveau des deux pays. Ici une PMA est un cadre d'échanges, d'inspiration permanent et ouvert permettant à l'ensemble des acteurs de participer activement au processus de valorisation d'un bas·fond tout en introduisant des innovations techniques, organisationnelles et institutionnelles. C'est un processus d'apprentissage au système local d'innovation agricole (Hall et al., 2004) Promouvoir une exploitation intégréa da cas bas-fonds qui impliqua à la fois toutas las activités at tous las actaurs directs ou indirects ast davanu un défi à relavar. C'est dans ce contexte que la démarche de Plate-forme Multi-Acteurs (PMA) est expérimentée au niveau de deux bas-fonds dans le cercle de Sikasso au Mali et deux autres dans les départements du Mono·Couffo au Bénin à travers un projet sur la réalisation du potentiel agricole des bas·fonds (RAP). L'axpériance au nivaau das quatre bas-fonds montre qua cetta démarcha collactiva at systémique place les acteurs au centre du développement agricole, les rend plus responsables de leurs propres réussites et suscite l'engagement de toutes les institutions Intervenant sur les chalnes de valeur selon les priorités définies en commun.

Classification Agris : F01 - Culture des plantes
E80 - Économie familiale et artisanale

Auteurs et affiliations

  • M'Piè Bengaly, IER (MLI)
  • Dalohoun Daniel, AfricaRice (BEN)
  • Dugué Marie José, ICRA (FRA)
  • Dossouhoui François Vihôdé, Centre for Development Innovations (NLD)
  • Hamadoun Abdoulaye, IER (MLI)
  • Huat Joël, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (BEN) ORCID: 0000-0002-8271-1652
  • Kinha C., Centre for Development Innovations (NLD)
  • Senou Oumar, IER (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/558845/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]