Vayssières Jonathan, Vigne Mathieu, Thevenot Alexandre, Cano M., Broc Anthony, Bellino R., Diacono Emilie, Tillard Emmanuel, Lecomte Philippe.
2009. Prise en compte des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre dans la conception des systèmes d'élevage innovants.
In : Evaluation des impacts des innovations dans les systèmes de production et les territoires agropastoraux d'Afrique de l'Ouest : quelles méthodes, quels indicateurs ? : Actes de l'atelier, 1-4 décembre 2009, Ouagadougou, Burkina Faso. Andrieu Nadine (ed.). CIRAD, CIRDES
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_559207.pdf Télécharger (195kB) |
Résumé : Selon le GIEC les activités anthropiques jouent un rôle essentiel dans le réchauffement climatique de notre planète. Selon la FAO, l'élevage contribuerait à hauteur de 18% aux émissions totales de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique. Face à une population mondiale et une demande en produits animaux grandissantes, il s'agit de concevoir des systèmes d'élevage non seulement plus productifs mais également moins émetteurs de GES. Dans cette perspective et à titre exploratoire, un important travail méthodologique à été mené afin d'évaluer les consommations énergétiques et les émissions de GES des productions animales à La Réunion. Partant d'une méthode développée en France métropolitaine il a fallu réévaluer les coefficients énergétiques et les facteurs d'émission en tenant compte des particularités du contexte et des systèmes d'élevage locaux. Afin de le rendre plus générique, ce travail a couvert les principales productions animales de l'île : l'élevage de bovin lait, de bovin viande, de porc, de volaille et de lapin. L'échantillon étudié couvre 165 élevages soit environ 25% des exploitations encadrées par les coopératives locales. Les résultats montrent une forte diversité de performances énergétiques ce qui sous-entend une marge de progrès importante. Diminuer les consommations énergétiques et donc réduire les émissions de GES par kg de viande produite, suppose une amélioration des performances zootechniques telles que l'indice de consommation. Il est donc possible d'intensifier les productions animales tout en contrôlant leurs émissions de GES. Un travail similaire mériterait d'être mené en Afrique ; il supposera de fortes adaptations méthodologiques pour pouvoir évaluer des systèmes peu mécanisés et à faible niveau d'intrants.
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
P40 - Météorologie et climatologie
P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
P02 - Pollution
Auteurs et affiliations
- Vayssières Jonathan, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (REU) ORCID: 0000-0003-3127-7208
- Vigne Mathieu ORCID: 0000-0003-1543-9043
- Thevenot Alexandre
- Cano M., UM2 (FRA)
- Broc Anthony, Université de la Réunion (REU)
- Bellino R., Montpellier SupAgro (FRA)
- Diacono Emilie
- Tillard Emmanuel, CIRAD-PERSYST-UMR ERRC (REU)
- Lecomte Philippe, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (REU) ORCID: 0000-0003-1040-7886
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559207/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-22 ]