Aberlenc Henri-Pierre, Hamlaoui Mohand Salah. 2011. Xylomedes coronata (Marseul, 1883), un xylophage polyphage (Coleoptera, Bostrichidae). Bulletin de la Société Entomologique de France, 116 (1) : 29-33.
Version publiée
- Français
Sous licence . document_559349.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : L'aire de répartition connue de Xylomedes coronata (Marseul, 1883) (Coleoptera, Bostrichidae) s'étend du Maroc à Israël. Il peut se développer dans les branches mortes ou vivantes d'essences variées, dont la Vigne, le Laurier-rose, l'Arganier, le Grenadier, divers Prunus, divers Agrumes et l'Olivier. Si les seuls dégâts sérieux sont cités sur Agrumes au Maroc et sur Olivier en Kabylie, il est susceptible de devenir un ravageur n'importe où dans son aire de répartition, surtout à la faveur des déséquilibres écologiques et d'épisodes chauds et secs. Le commerce d'arbres vivants ou de bois est susceptible de lui permettre de coloniser de nouveaux territoires méditerranéens.
Mots-clés Agrovoc : espèce envahissante, Bostrichidae, organisme nuisible, changement climatique, Vitis, Olea europaea, Citrus, Argania spinosa, Prunus, Punica granatum
Mots-clés géographiques Agrovoc : région méditerranéenne, Maroc, Israël, Égypte, Tunisie, Italie, Algérie
Mots-clés complémentaires : Xylomedes coronata
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Aberlenc Henri-Pierre, CIRAD-BIOS-UMR CBGP (FRA)
- Hamlaoui Mohand Salah
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/559349/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-21 ]