Karsenty Alain. 2011. Paiements pour services environnementaux et développement. Coupler incitation à la conservation et investissement. Perspective (7) : 1-4.
Version publiée
- Français
Sous licence . document_560594.pdf Télécharger (537kB) |
Résumé : Rémunérer des communautés ou des producteurs pour maintenir la qualité de l'eau ou la biodiversité; inciter des agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement; rétribuer les pays en développement pour ne pas déboiser, et diminuer ainsi les émissions de CO2: l'intérêt pour les paiements pour services environnementaux (PSE) s'accroît partout dans le monde. Pourtant les expériences passées montrent que les PSE ne sont pas indemnes de dysfonctionnements : le critère utilisé pour déterminer le montant ; les modalités d'évaluation de l'efficacité ; l'utilisation incertaine des paiements... D'où la proposition de coupler les incitations directes à protéger les écosystèmes, et notamment les forêts, avec l'intensification écologique de l'agriculture et l'investissement dans le foncier.
Mots-clés Agrovoc : service, services écosystémiques, incitation, politique de l'environnement, conservation des ressources, investissement, intensification, évaluation de l'impact, document d'orientation
Mots-clés complémentaires : Service environnemental
Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E13 - Investissements, financement et crédit
Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés
Auteurs et affiliations
- Karsenty Alain, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) ORCID: 0000-0001-6911-926X - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560594/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-13 ]