Agritrop
Home

Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique

Lancelot Renaud, Zundel Etienne, Ducrot Christian. 2011. Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique. INRA Productions Animales, 24 (1), spéc. : pp. 65-76.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_560823.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Titre anglais : Specificity of animal health in the tropics : internationally important infectious diseases of Africa

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, DAIRY & ANIMAL SCIENCE / Quartile : Q3, Sujet : VETERINARY SCIENCES

Abstract : Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d'élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu'au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d'élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L'environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l'Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D'autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d'autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s'y est installée. La fragilité socio-économique de l'Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l'accroissement démographique et à l'intensification des échanges internationaux et des voyages. L'amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en oeuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d'une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s'appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d'outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides¿) plus efficaces. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Maladie infectieuse, zoonose, Trypanosomose, Virus de la fièvre de la vallée du Rift, Santé animale, Zone tropicale, Bunyaviridae, Culicidae, Glossina, Volaille, Ruminant, Genre humain, Porcin, Migration animale, Transmission des maladies, Changement climatique, Facteur du milieu, Commercialisation, Transhumance, Fièvre de la Vallée du Rift

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L73 - Animal diseases
L72 - Pests of animals

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • Lancelot Renaud, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
  • Zundel Etienne, INRA (FRA)
  • Ducrot Christian, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/560823/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]