Brancheriau Loïc. 2011. Caractérisation non invasive des propriétés des bois : conception de méthodes d'analyse vibratoire [fiches de compétences forêts SIA 2011]. Montpellier : CIRAD, 2 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_561595.pdf Télécharger (345kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les propriétés technologiques des espèces de plantation présentent une variabilité souvent beaucoup plus élevée que celle des espèces de forêt naturelle. Pour apprécier les performances technologiques de ces bois, il est nécessaire de connaître leurs propriétés mécaniques, souvent longues et coûteuses à mesurer. Afin d'explorer de manière rapide et fiable les variations des propriétés des bois, le Cirad a développé une méthode innovante : l'analyse des vibrations dans le domaine acoustique ou ultrasonore pour la détection de défauts, la qualification et le classement mécanique des bois. Le champ d'application de cette méthode est très étendu, depuis l'étude de la qualité des arbres sur pied jusqu'à la détection de défauts pour des produits bruts ou élaborés.
Mots-clés Agrovoc : bois, propriété mécanique, propriété physicochimique, technique analytique, propriété technologique
Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers
U30 - Méthodes de recherche
F50 - Anatomie et morphologie des plantes
Auteurs et affiliations
- Brancheriau Loïc, CIRAD-PERSYST-UPR Bois tropicaux (FRA) ORCID: 0000-0002-9580-7696
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561595/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]