Agritrop
Home

La gestion patrimoniale des ressources forestières à Madagascar : limites et perspectives d'une "révolution par le haut"

Aubert Sigrid. 2002. La gestion patrimoniale des ressources forestières à Madagascar : limites et perspectives d'une "révolution par le haut". In : Patrimonialiser la nature tropicale : dynamiques locales, enjeux internationaux. Cormier-Salem Marie-Christine (ed.), Juhé-Beaulaton Dominique (ed.), Boutrais Jean (ed.), Roussel Bernard (ed.). MNHN, Centre de recherches africaines, IRD. Paris : IRD [Paris], pp. 101-124. (Colloques et séminaires) ISBN 2-7099-1496-4 Séminaire Patrimonialiser la nature tropicale, Paris, France, 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La «République humaniste et écologique de Madagascar» a engagé depuis 1991 un effort de coordination intersectorielle. Ainsi des plans d' action environnementaux successifs ont été mis en oeuvre et une stratégie nationale de gestion de la biodiversité a été élaborée. En vue de l'édification d'une politique nationale d'accès aux ressources naturelles renouvelables, l'Office national de l'Environnement (ONE) a initié différents groupes de travail. Ceux-ci se sont notamment attachés à dresser un cadre législatif national global, susceptible d'intégrer les dispositions de la CDB et des ADPIC, sans toutefois remettre en question la cohérence de l'ordre juridique national. Dans ce contexte, la référence constante à la notion de patrimoine naturel et culturel s'est imposée. Ce cadre législatif novateur a cependant beaucoup de mal à être concrétisé, et sa mise en oeuvre se heurte à une incompréhension et à une mauvaise volonté notoire de nombreux opérateurs de développement (membres des services publics et ONG notamment). Quatre années après la ratification de la loi 96025 du 30 septembre 1996, une première évaluation de la Gestion locale Sécurisée des ressources naturelles renouvelables et du foncier (Gelose), nous permettra d'identifier quelques uns des obstacles qui entravent la réalisation d'un projet de société si ambitieux. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Ressource forestière, gestion des ressources naturelles, Patrimoine naturel, Patrimoine culturel, Biodiversité, Législation, Droit foncier

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
K01 - Forestry - General aspects
D50 - Legislation
E11 - Land economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Aubert Sigrid, CIRAD-TERA-TH (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/561943/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]