Agritrop
Home

Grippes aviaires en Afrique. Cibler la vigilance

De Visscher Marie-Noël, Chevalier Véronique, Gaidet-Drapier Nicolas. 2011. Grippes aviaires en Afrique. Cibler la vigilance. Perspective (13) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
document_562238.pdf

Télécharger (634kB) | Preview

Url - éditeur : https://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/(type)/perspective-policy-brief

Abstract : En 2006, la détection du virus de l'influenza (grippe) aviaire H5N1 en Afrique suscite une grande inquiétude : le virus pourrait se propager à l'ensemble du continent, puis être réintroduit en Europe par les oiseaux migrateurs. Des programmes de surveillance épidémiologique et de renforcement des dispositifs nationaux sont mis en place, appuyés par des organismes internationaux. En parallèle, des programmes de recherche sont lancés pour décrire et comprendre les processus de transmission de ce virus en Afrique, et évaluer les risques. Parmi eux, le projet Gripavi vise à caractériser la circulation des virus d'influenza aviaire et de la maladie de Newcastle à la fois dans l'avifaune sauvage et la volaille domestique. Il montre que le continent africain n'est pas exempt de risques et que la vigilance doit rester de mise. En précisant les modes de persistance du virus en Afrique et en identifiant des situations à risque, il met au jour des pistes pour cibler les stratégies de surveillance et de contrôle, et en améliorer ainsi l'efficacité.

Mots-clés Agrovoc : Surveillance épidémiologique, Animal sauvage, Animal domestique, Volaille, Oiseau, Migration animale, Influenzavirus aviaire, Grippe aviaire, Interactions biologiques, Évaluation de l'impact, Transmission des maladies, Politique sanitaire, Projet de recherche, Paramyxovirus aviaire, Maladie de Newcastle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Mali

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • De Visscher Marie-Noël, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA) - auteur correspondant
  • Chevalier Véronique, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)
  • Gaidet-Drapier Nicolas, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562238/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]