Agritrop
Accueil

Rapport de l'atelier : d'une idée de projet à la construction d'un ensemble cohérent d'activités innovantes et pertinentes : organisé dans le cadre du Projet AFOMDnet.11 - 15 avril 2011, CIRAD, Ouagadougou, Burkina Faso

Fovet-Rabot Cécile, Fok Michel. 2011. Rapport de l'atelier : d'une idée de projet à la construction d'un ensemble cohérent d'activités innovantes et pertinentes : organisé dans le cadre du Projet AFOMDnet.11 - 15 avril 2011, CIRAD, Ouagadougou, Burkina Faso. Montpellier : CIRAD, 17 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_562835.pdf

Télécharger (257kB) | Prévisualisation

Résumé : L'Atelier de rédaction de projets intitulé D'une idée de projet à la construction d'un ensemble cohérent d'activités innovantes et pertinentes s'est déroulé du 11 au 15 avril 2011 à Ouagadougou au CIRAD (Burkina Faso). Cet atelier fait partie du volet de renforcement de capacités des institutions membres du projet européen AFOMDnet ? réseau d'Analyse sur les Facteurs d'Offres vivrières, de mise en Marché et de Diversification, piloté par le CIRAD dans le cadre du Programme européen ACP pour la Science et la Technologie. Huit cadres chercheurs ou doctorants de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) y ont participé. Cet atelier a fait suite à un premier atelier (Bobo-Dioulasso, 21-25 février 2011) qui a fourni les bases théoriques à la rédaction de projets en les appliquant aux termes de référence de l'Appel à projets de l'Union Africaine se clôturant le 03 mai 2011. Le second atelier (Ouagadougou) a été consacré aux projets d'envergure plus petite pouvant être soumis aux partenaires financiers intervenant à l'échelle locale, nationale ou régionale. Des échanges ont été menés sur les guichets de financement local, national ou régional et sur les démarches individuelles et collectives à entreprendre. Chaque participant a présenté une proposition de projet, dans l'objectif d'intéresser un ou plusieurs guichets potentiels. La manière de formuler et d'argumenter la proposition, avec ses actions et ses résultats, a été co-critiquée de façon constructive par l'ensemble des participants sous la facilitation des animateurs. Les échanges ont amené les participants à élaborer collectivement une fiche modèle de projet tenant sur 1 page A4 dans le but de convaincre avec peu de mots un bailleur potentiel. Sur la base de ce modèle, chaque participant a pu revoir et exposer à nouveau son idée de projet en incluant les critiques collectives successives. L'objectif de l'après-atelier a été que chacun s'approprie, teste et adapte le modèle de fiche dans son institution propre.

Classification Agris : 000 - Autres thèmes
C30 - Documentation et information
A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/562835/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]