Agritrop
Accueil

L'extension de Hà Nôi et les défis pour les périphéries urbaines

Fanchette Sylvie, Dao Thê Anh, Moustier Paule, Quertamp Fanny, Segard Juliette. 2011. L'extension de Hà Nôi et les défis pour les périphéries urbaines. In : Les métropoles du Sud vues de leurs périphérie. Jean-Louis Chaléard. Paris : PRODIG, 93-106. (Grafigéo, 34)

Chapitre d'ouvrage
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_564060.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : La ville de Hà Noi est administrativement associée à la province du même nom, composée de districts urbains et de districts ruraux, véritables réserves foncières pour l'extension de la capitale et zones d'approvisionnement en produits frais pour sa population, Ville administrée pendant l'époque collectiviste, Hà Noi est restée pendant quatre décennies confinée dans un espace limité. Depuis les années 1990, on assiste à un processus de " rattrapage urbain)} pour qu'elle obtienne à la fois le statut de métropole internationale attractive, de capitale d'un pays de plus de 80 milli<ms d'habitants, mais aussi pour qu'elle contrôle un territoire à la hauteur de ses ambitions urbanistiques. San extension s'accélère sur les marges rurales depuis les années 2000, le développement urbain devient dorénavant le principal moteur de l'économie. Dans cet espace densément peuplé, la mixité de l'usage des sols, aux règles foncières dictées par l'État, a pendant longtemps rendu difficile l'extension de Hà Noi. Maintenant que celui-ci a relâché sa mainmise sur le contrôle foncier, les investisseurs s'emparent à bas prix des rizières qui seront le lieu de l'érection de nouvelles villes, d'autoroutes et de zones industrielles ou de divertissement. Dans un contexte d'envolée des prix de la terre, on s'interrogera sur la capacité des populations vivant dans des villages densément peuplés à accéder au foncier et à développer leurs activités productives agricoles et non agricoles, garantes de leur maintien sur place, et à éviter l'exode vers le centre ville. Les expropriations des terres agricoles dans les villages où des grands projets d'aménagement vont être mis en oeuvre, risquent à court terme, si les populations ne sont pas reconverties et ne bénéficient pas d'une partie de la rente foncière, de créer de grandes différenciations sociales et spatiales dam ce nouveau patchwork que sera cette ville éclatée en plusieurs pôles.

Mots-clés Agrovoc : urbanisation, utilisation des terres, terre agricole, zone suburbaine, développement urbain, développement économique, aménagement du territoire, développement durable, politique foncière, population rurale, pression démographique, expropriation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E11 - Économie et politique foncières
B10 - Géographie

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Fanchette Sylvie, IRD (VNM)
  • Dao Thê Anh
  • Moustier Paule, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0003-2916-6496
  • Quertamp Fanny, IRD (FRA)
  • Segard Juliette, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564060/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]