Jannoyer-Lesueur Magalie, Ozier Lafontaine Harry, Labbé Patrick, Paulet Florence. 2012. Bilan de l'école chercheur : "Utilisation des traits fonctionnels pour la conception de systèmes de culture multiespèces durables ". s.l. : s.n., 43 p.
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Résumé : L'école chercheurs (EC) d'agroécologie INRA-CIRAD "Utilisation des traits fonctionnels pour la conception de systèmes de culture multiespèces durables " répond à deux enjeux forts : un enjeu scientifique et institutionnel relatif à l'ouverture de fronts de science à l'interface de l'agronomie et de l'écologie pour développer les concepts et outils requis pour la conception et la conduite de systèmes de production écologiquement intensifs, un enjeu de site autour du Pôle Antilles d'agroécologie des systèmes multiespèces, visant à rendre plus lisibles et attractives les recherches conduites par les équipes rassemblées en ce lieu stratégique du rapprochement INRA/CIRAD avec une ouverture sur l'international et la Caraïbe en particulier. L'EC a rassemblé une quarantaine d'intervenants et de participants dont 48% du Cirad, 30% de l'INRA et 22% d'origine institutionnelle diverse (Ird, UAG, ONG, Instituts techniques, collectivités, AP). Plus de la moitié des participants viennent de terrains tropicaux, le pôle Agroécologie des systèmes multi espèces représentant près d'un tiers de l'effectif de l'Ecole. Une attention particulière a été portée à l'ouverture internationale en y associant divers intervenants (I, NL, USA) représentant différentes " écoles " de l'approche agroécologique (UC Davis, WUR, SSSUP), un participant de la Caraïbe (PR) et un témoin international en la personne du Dr. Bruce Lauckner du CARDI (T&T). L'EC a été organisée autour de 5 temps forts : Présentations des différentes définitions et évolution des concepts de l'écologie et des méthodes de l'agronomie qui avaient pour objectif une mise à plat voire une révision des définitions individuelles. Partage des expériences via des exemples d'utilisation des traits fonctionnels au sein de systèmes de culture. Synthèses et tables rondes indispensables à la prise de recul, à la préparation des ateliers et à la mise en perspective des notions et des questions scientifiques sur le thème de l'EC. Ateliers autours de groupes de 7 à 10 personnes sur des thèmes de mise en application des concepts et outils : Traits fonctionnels et conception: échelles, mesures, ii) co-conception et introduction de la diversité fonctionnelle (Plantes de services ; Systèmes mixtes animaux/végétaux), iii) évaluation des services éco-systémiques des systèmes multi-espèces, iv) traits fonctionnels et régulation des bioagresseurs Visites sur site qui ont facilité la visualisation et la concrétisation d'un certain nombre de pratiques et d'aborder la question des protocoles de mesure et de (re)conception tant en station expérimentale qu'en situation réelle. Les sites visités traitent de l'intégration de plantes de services dans des systèmes de culture plus ou moins diversifiés (de la monoculture de bananes à l'intégration verger-production animale). Les produits de l'EC sont de deux types : - La valorisation pratique de la production des ateliers incluant i) des projets d'articles de review sur les services de production, et les traits fonctionnels ; ii) des projets de recherche à déposer dans le cadre d'AAP à venir ; iii) la constitution de réseaux thématiques. - La valorisation pédagogique, avec i) la création d'un site " Quickplace " regroupant tous les supports d'exposés et les synthèses des discussions et ateliers, de même que les informations relatives aux intervenants et participants (http://gedmpl.cirad.fr/ecole-chercheurs-agrocologie), ii) la réalisation d'un clip sur le pôle " Agroécologie des systèmes multiespèces aux Antilles ", iii) la captation audio et vidéo de l'ensemble des échanges de l'EC ; ce support sera disponible pour d'autres manifestations (séminaire, animation scientifique, module de formation, université virtuelle, ¿). La proposition d'un module spécifique pour l'Université Virtuelle en Agroécologie doit être rediscutée à la rentrée 2012. L'évaluation à chaud a démontré que l'EC avait significativement atteint ses objectifs avec une grande satisfaction génér
Classification Agris : C10 - Enseignement
F08 - Systèmes et modes de culture
A50 - Recherche agronomique
F40 - Écologie végétale
Auteurs et affiliations
- Jannoyer-Lesueur Magalie, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ)
- Ozier Lafontaine Harry, INRA (GLP)
- Labbé Patrick, INRA (FRA)
- Paulet Florence, CIRAD-DGDRS-VALO (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565081/)
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