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La démocratie participative comme mécanisme de production d'un sous-système d'élites de la participation: le cas des agriculteurs familiaux dans le programme de développement territorial rural durable au Brésil, territoire d'Aguas Emendadas : [Texte provisoire]

Lecuyer Lauren, Massardier Gilles, Sabourin Eric. 2012. La démocratie participative comme mécanisme de production d'un sous-système d'élites de la participation: le cas des agriculteurs familiaux dans le programme de développement territorial rural durable au Brésil, territoire d'Aguas Emendadas : [Texte provisoire]. In : Colloque S'engager dans les espaces publics : participation politique et engagements multiples, Paris, France, 5-6 avril 2012. CERI, Sciences Po. s.l. : s.n., 24 p. Colloque S'engager dans les espaces publics, participation politique et engagements multiples, Paris, France, 5 Avril 2012/6 Avril 2012.

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Résumé : Cet article se propose d'étudier la participation des agriculteurs familiaux au "développement rural durable" dans une configuration territoriale impliquant une action publique multi-niveau. Guidés par une posture scientifique qui tente de dépasser l'analyse réifiée des instances participatives, nous choisissons de concilier la sociologie de l'action publique territorialisée avec celle des trajectoires militantes et des répertoires d'action collective des participants. Au travers de l'exemple choisi, nous cherchons à comprendre les effets que peut induire la participation d'une catégorie traditionnellement exclue de l'élaboration des politiques publiques sur l'évolution des rapports historiques de pouvoir et de domination politique au Brésil. Nous questionnons ainsi la classique dichotomie entre l'acteur et le système en analysant l'interaction entre les règles du jeu des arènes participatives et les rapports de pouvoir du policy making territorialisé. La première partie décrit les spécificités du dispositif territorial et ses récentes évolutions. Elle révèle qu'au vu des intentions initiales, la configuration du programme territorial repose sur une contradiction. L'espace prévu pour la catégorie de l'agriculture familiale est limité : d'abord parce que ses représentants partagent la décision avec des acteurs mieux armés en termes de ressources, puis, parce que les structures fédérales restent prégnantes dans le circuit décisionnel de l'action publique territoriale. Pour autant, ceci n'a pas empêché que se constitue une "coalition" de représentants de l'agriculture familiale formée par un groupe de leaders des communautés d'agriculteurs qui ont investi et monopolisé le dispositif participatif. La seconde partie met à jour les trajectoires militantes et les répertoires d'actions collectives de ces "élites de la participation" qui forment le "noyau dur" des instances participatives. La troisième partie renseigne sur le "militantisme institutionnel" de ces participants qui a été acquis au travers de leur longévité dans l'espace participatif. Cette trajectoire présente par ailleurs les contours d'un processus de "spécialisation" qui contribue à institutionnaliser la "domination" de ces leaders qui revendiquent le monopole légitime de la représentation des communautés des agriculteurs familiaux. Le cadrage des projets de développement territorial rural durable depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en oeuvre reste néanmoins dominé par l'expertise dont les techniciens restent les principaux détenteurs.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E80 - Économie familiale et artisanale

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566666/)

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