Agritrop
Accueil

Impacts des scenarii climatique et de l'occupation des sols sur les ressources en eau du bassin versant du Nakambé (Burkina Faso)

Tazen Fowe, Yacouba Hamma, Karambiri Harouna, Barbier Bruno, Paturel Jean-Emmanuel, Boubacar Ibrahim. 2012. Impacts des scenarii climatique et de l'occupation des sols sur les ressources en eau du bassin versant du Nakambé (Burkina Faso). Climat et Développement (14) : 123-137.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_566742.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur les ressources en eau dans la partie supérieure d'un bassin versant sahélien, le Nakanbé au Burkina Faso, selon différents scénarii climatiques et anthropiques. Plusieurs séries chronologiques de données climatiques et de capacité de rétention en eau du sol ont été utilisées pour forcer un modèle hydrologique de type conceptuel (GR2M). Les débits simulés dans le futur (2011- 2040) sont comparés aux débits reconstitués d'une période de référence (1971-2000). Les résultats obtenus montrent une tendance à l'augmentation de la capacité du réservoir sol liée aux impacts des activités socio-économiques (intensification de la récupération des sols dégradés). Les modèles climatiques régionaux utilisés convergent vers une augmentation jusqu'à 7% de l'évapotranspiration potentielle pour les prochaines décennies. On remarque également une variation des coefficients d'écoulement moyens sur le bassin avec des valeurs différentes allant d'une diminution de 9% à une augmentation de 22% selon les simulations climatiques et socio-économiques. Cette scénarisation nous a permis de préciser l'interrelation entre les précipitations et les débits. En effet, une augmentation de 10% des précipitations se traduit par une élévation de 22% des débits, tandis qu'une baisse de 3% des précipitations entraîne une diminution de 9% des débits.

Mots-clés Agrovoc : changement climatique, modèle de simulation, ressource en eau, rétention hydrique du sol, évapotranspiration, environnement socioéconomique, agriculture, utilisation des terres

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Burkina Faso

Classification Agris : P40 - Météorologie et climatologie
P10 - Ressources en eau et leur gestion
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Tazen Fowe, EIER (Burkina Faso) (BFA)
  • Yacouba Hamma, 2IE (BFA)
  • Karambiri Harouna, EIER (Burkina Faso) (BFA)
  • Barbier Bruno, CIRAD-ES-UMR G-EAU (BFA) ORCID: 0000-0002-9196-7051
  • Paturel Jean-Emmanuel, IRD (FRA)
  • Boubacar Ibrahim, EIER (Burkina Faso) (BFA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566742/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]