Lejars Caroline, Canneva Guillem.
2012. Durabilité des services d'eau et d'assainissement : méthode d'évaluation, étude de cas et perspectives pour le changement d'échelle.
In : Management public durable : dialogue autour de la Méditerranée. Du Boys Céline, Fouchet Robert, Tiberghien Bruno
Résumé : La durabilité des services d'eau et d'assainissement, services publics locaux par nature, peut se définir au travers des trois grands critères du d'éveloppement durable : (1) d'un point de vue économique, les modes de financement actuels permettent-ils de maintenir le patrimoine technique en bon état ? (2) quels investissements supplémentaires faut-il consentir pour améliorer les performances environnementales des services ? (3) si ces investissements se répercutent sur les tarifs, les usagers peuvent-ils encore payer ? Nous présentons ici une méthode permettant d'évaluer la durabilité de ces services. Elle a été testée sur le service d'eau d'une petite commune française du pourtour méditerranéen. Elle pourrait être utilisée pour évaluer les effets d'un changement d'échelle de gestion sur la durabilité des services.
Mots-clés Agrovoc : gestion des eaux, durabilité, service public, eau potable, eau usée, contrôle continu, méthode, évaluation de l'impact, impact sur l'environnement, analyse économique, réseau d'eau potable, réseau d'assainissement
Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Languedoc-Roussillon
Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
Champ stratégique Cirad : Hors axes (2005-2013)
Auteurs et affiliations
- Lejars Caroline, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-7605-7092
- Canneva Guillem, AgroParisTech (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567315/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]