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Terre, eau et capitaux : investissements ou accaparements fonciers à l'Office du Niger ?

Adamczewski Amandine, Jamin Jean-Yves, Burnod Perrine, Boutout Ly El Hadj, Tonneau Jean-Philippe. 2013. Terre, eau et capitaux : investissements ou accaparements fonciers à l'Office du Niger ?. Cahiers Agricultures, 22 (1) : 22-32.

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Version publiée - Français
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Titre anglais : Land, water, and capital: Investments or land grabbing in the Office du Niger area (Mali)?

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : Au Mali, les terres irriguées de la zone Office du Niger sont, depuis l'époque coloniale, une des zones d'action privilégiées des politiques agricoles. Près de 100 000 hectares aménagés et alloués par l'État sont actuellement cultivés par des exploitants agricoles familiaux. L'extension des aménagements est rendue de plus en plus difficile du fait de son coût et de la diminution de l'aide publique au développement. L'État malien ne dispose pas des capitaux propres pour y investir seul et risque ne pas pouvoir répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et à la demande des paysans. Il fait donc désormais appel à de nouveaux investisseurs, privés et publics, nationaux et étrangers, pour développer et moderniser son agriculture irriguée. Cet article analyse les règles d'accès au foncier irrigué, leur mise en pratique et leurs conséquences (agronomiques, politiques et sociales). L'efficacité des choix de développement agricole est questionnée, ainsi que leur intérêt pour les investisseurs, les paysans et l'État. La situation politique actuelle dans la région risque d'impacter ces évolutions agricoles, ainsi que les rôles de chacun des acteurs.

Résumé (autre langue) : In Mali, since the colonial era, the irrigated lands in the Office du Niger have been a privileged area of action for agricultural policies. Nearly 100,000 hectares are currently cropped by family farmers, settled by the state, which developed the plots. But the financial cost of irrigation infrastructure makes development programs increasingly difficult in a context of declining support from international donors. The Malian government is unable to invest the necessary capital to develop new land, face the challenges of food security and satisfy the local land demand. It is therefore now calling for new investors, private and public, domestic and foreign, to develop and modernize its irrigated agriculture. This paper examines land access rules for the different actors, their implementation modalities and their results. It questions the efficiency and the impacts of the new agricultural policies on investors, farmers, and the State.

Mots-clés Agrovoc : investissement, développement agricole, gestion foncière, politique foncière, accès à la terre, utilisation des terres, exploitation agricole familiale, gestion des eaux, hydraulique agricole, programme d'irrigation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit
E11 - Économie et politique foncières
E14 - Économie et politique du développement
P10 - Ressources en eau et leur gestion

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Adamczewski Amandine, CIRAD-ES-UMR G-EAU (FRA)
  • Jamin Jean-Yves, CIRAD-ES-UMR G-EAU (FRA) ORCID: 0000-0001-8540-7317
  • Burnod Perrine, CIRAD-ES-UMR TETIS (MDG)
  • Boutout Ly El Hadj, IER (MLI)
  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567662/)

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