Agritrop
Home

Development, reproductive capacity and diet of the Mediterranean grasshopper Arcyptera brevipennis vicheti Harz 1975 (Orthoptera: Caelifera: Acrididae: Gomphocerinae)

Schultner Eva, Blanchet Elodie, Pagès Christine, Lehmann Gerlind U.C., Lecoq Michel. 2012. Development, reproductive capacity and diet of the Mediterranean grasshopper Arcyptera brevipennis vicheti Harz 1975 (Orthoptera: Caelifera: Acrididae: Gomphocerinae). Annales de la Société Entomologique de France, 48 (3-4) : pp. 299-307.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_567854.pdf

Télécharger (369kB) | Preview

Titre français : Développement, capacité de reproduction et régime alimentaire du criquet méditerranéen. Arcyptera brevipennis vicheti Harz 1975 (Orthoptera : Caelifera : Acrididae : Gomphocerinae)

Quartile : Q3, Sujet : ENTOMOLOGY

Abstract : Arcyptera brevipennis vicheti Harz 1975 (Orthoptera : Acrididae) est un criquet indigène rare des pelouses du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. Les changements dans l'aménagement du territoire ont modifié ces habitats uniques, menaçant ainsi la survie des populations d'A. b. vicheti. Afin d'améliorer la conservation de cette espèce, cette étude s'est donnée pour mission de décrire les grands aspects de sa biologie et de son écologie. Le développement des larves passe par 5 stades après l'éclosion et est étroitement associée avec le printemps méditerranéen. Un fort dimorphisme sexuel est mis en évidence mais les femelles de grande taille se développent avec le même nombre de stades larvaires que les mâles. La longueur du fémur postérieur et le nombre de segments des antennes sont des caractères utiles pour distinguer les stades larvaires. Tous les individus sont brachyptères, ce qui indique qu'A. b. vicheti est incapable de vol. Les femelles adultes pondent une moyenne de 15 oeufs et ne déposent pas plus de 2 oothèques durant leur vie. Les débris herbeux constituent jusqu'à 93% des contenus fécaux des deux sexes. Nos résultats fournissent des informations précieuses pour la conservation de cette espèce fortement menacée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, espèce en danger, Écologie animale, Zoologie, Cycle de développement, dimorphisme sexuel, Développement biologique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Languedoc-Roussillon

Mots-clés complémentaires : Arcyptera brevipennis

Classification Agris : L20 - Animal ecology
L60 - Animal taxonomy and geography
P01 - Nature conservation and land resources

Champ stratégique Cirad : Hors axes (2005-2013)

Auteurs et affiliations

  • Schultner Eva, Free University Berlin (DEU)
  • Blanchet Elodie
  • Pagès Christine, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs (FRA)
  • Lehmann Gerlind U.C., Free University Berlin (DEU)
  • Lecoq Michel

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567854/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-27 ]