Desvars Amélie, Fall Moussa, Dusom Ange-Marie, Fall Assane Gueye, Allene Xavier, Rakotoarivony Ignace, Gardes Laëtitia, Bouyer Jérémy, Baldet Thierry, Gerbier Guillaume, Balenghien Thomas, Delecolle Jean Claude, Garros Claire.
2011. Les moucherons du genre Culicoides (Diptera : Ceratopogonidae), vecteurs d'Orbivirus et nuisants en région.
In : Circulation des zoonoses et des parasitoses dans l'océan indien. Colloque Conjoint Parasitologie-Célébration Vet 2011, 9-11/11/2011 : résumés des communications. Académie malgache
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_567936.pdf Télécharger (60kB) | Prévisualisation |
Résumé : La connaissance, l'identification et la classification de la diversité permettent la mise en place de nomenclatures, de schémas taxonomiques et de délimitations d'espèces : pré requis essentiel à toute étude biologique. Ceci est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'espèces impliquées dans la transmission de pathogènes majeurs en santé humaine ou animale. Les effets combinés des changements globaux et de l'internationalisation des échanges, qui aboutissent à l'émergence ou à la recrudescence de maladies vectorielles, montrent l'importance de maintenir une expertise et une connaissance des groupes d'intérêt en santé animale ou humaine. Les moucherons du genre Culicoides sont présents partout dans le monde et certaines espèces sont responsables de nuisances sur les zones côtières de la région tropicale ou sont vectrices de filaires (Leucocytozoon caulleryi) et de virus majeurs en santé animale et humaine (virus de la peste équine, de la fièvre catarrhale ovine -FCO-, de la fièvre hémorragique du cerf "EHD-, d'Akabane et d'Oropouche). L'émergence récente de la FCO en Europe avec des conséquences sanitaires dramatiques sur les filières d'élevage de ruminants, les récents foyers de peste équine au Sénégal ou la circulation des virus FCO et EHD à l'île de la Réunion ont donné un regain d'intérêt aux maladies transmises par les Culicoides en région paléarctique mais aussi tropicale. Cette communication présente un état des lieux des connaissances sur la faune du genre Culicoides en Afrique subsaharienne et de leur rôle dans la transmission de pathogènes, avec un intérêt particulier pour l'île de La Réunion. Dans des contextes internationalisés, le maintien des compétences taxonomiques, l'actualisation des listes d'espèces, la création de collections de référence et le développement d'outils d'identification moléculaire et morphologique, la mise en place d'activités de recherche en taxonomie intégrative est un challenge indispensable à la compréhension de l'écologie des Culicoides ou à la mise en OEuvre de méthodes de lutte anti-vectorielle efficaces et adéquates. (Texte intégral)
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Desvars Amélie, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (REU)
- Fall Moussa, ISRA (SEN)
- Dusom Ange-Marie, ISRA (SEN)
- Fall Assane Gueye, ISRA (SEN)
- Allene Xavier, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
- Rakotoarivony Ignace, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA) ORCID: 0009-0002-3480-6734
- Gardes Laëtitia, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA) ORCID: 0000-0003-1787-1331
- Bouyer Jérémy, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (SEN) ORCID: 0000-0002-1913-416X
- Baldet Thierry, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (BEN) ORCID: 0000-0003-2979-9517
- Gerbier Guillaume, DAAF971 (Guadeloupe) (GLP)
- Balenghien Thomas, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA) ORCID: 0009-0008-4495-4814
- Delecolle Jean Claude, Faculté de médecine de Strasbourg (FRA)
- Garros Claire, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA) ORCID: 0000-0003-4378-5031
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567936/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-13 ]