Agritrop
Accueil

Bouturage des segments racinaires de Vitex doniana Sweet. (Verbenaceae) : technique de multiplication végétative à faible coût

Mapongmetsem Pierre Marie, Fawa Guidawa, Bellefontaine Ronald. 2012. Bouturage des segments racinaires de Vitex doniana Sweet. (Verbenaceae) : technique de multiplication végétative à faible coût. In : International Symposium on Tree Product Value Chains in Africa: Sharing Innovations that Work for Smallholders, Yaoundé, Cameroon 26-28 November 2012. s.l. : s.n., 1 p. International Symposium On Tree Product Value Chains in Africa : Sharing Innovations that Work for Smallholders, Yaoundé, Cameroun, 26 Novembre 2012/28 Novembre 2012.

Communication par affiche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_568159.pdf

Télécharger (97kB) | Prévisualisation

Résumé : V. doniana Sweet.(Verbenaceae) est une espèce locale d'une grande importance socio-économique. La maîtrise de la propagation de cette plante par bouture de segment de racine (BSR) pourrait apporter une réelle alternative à sa régénération et à domestication. L'objectif du travail a été d'évaluer l'effet du substrat et du diamètre des BSR sur l'aptitude à néoformer des axes aériens et des racines. Le système racinaire de 10 arbres sains de 10m de hauteur a été partiellement excavé en savane sur une profondeur de 20 cm. 300 BSR de 15 cm de long ont été prélevées, protégées dans un papier journal humidifié pour leur transport dans une glacière, puis mises en pépinière. Les BSR ont été disposées horizontalement sous 3 cm de substrat dans un polypropagateur sans mist et arrosées quotidiennement. Le dispositif expérimental utilisé était un split-plot à 3 répétitions. Le substrat constituait le traitement principal avec 5 variantes: la terre noire, la sciure de bois, le sable fin, le mélange terre noire/sciure (50/50 %) et terre noire /sable fin (50/50 %). Le diamètre des racines représentait le traitement secondaire avec 2 options : diamètre compris entre 0,5 et 1 cm et diamètre 1,1-2,5 cm. Huit semaines après la mise en culture des BSR, les paramètres suivants ont été relevés : le nombre de BSR ayant émis des axes aériens, le nombre d'axes aériens par BSR, la hauteur de l'axe aérien, le nombre de feuilles et le nombre de BSR ayant émis de racines. Six mois après la mise en culture, le pourcentage des BSR ayant émis des axes aériens varie de 23,3 % dans les substrats terre noire et le mélange terre noire/sable fin à 76,7 % dans le sable fin. Concernant le diamètre, il oscille de façon significative (0,0015 < 0,01) entre 8,7 % pour les racines de 0,5 à 1 cm et 35,3 % pour les diamètres supérieurs (de 1,1-2,5 cm). La hauteur des axes aériens varie de 1,7 cm dans la terre noire à 4,5 cm dans le sable. Le nombre moyen de feuille s par axe aérien varie de 4,7 dans le mélange terre noire/sable fin à 10,7 dans la sciure. L'effet du diamètre est significatif (0,0002< 0,001) pour la hauteur moyenne des axes aériens ainsi que pour le nombre moyen de feuilles par axe aérien (0,0003<0,001). D'une manière générale, les racines apparaissent à partir de la 12 ème semaine. Cette technique à faible coût peut permettre d'améliorer la filière V. doniana.

Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Mapongmetsem Pierre Marie, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Fawa Guidawa, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568159/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-30 ]