Cathelin Cécile.
2012. La mise en oeuvre du PPSA au Costa Rica : monopolisation par un corps professionnel d'un partenariat public-privé dans le cadre d'un Etat en transformations.
In : 6èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. SFER, INRA, CIRAD, Toulouse School of Economics
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_568210.pdf Télécharger (106kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'analyse de la mise en oeuvre du Programme de Paiement pour Services Environnementaux (PSA) nous permet de saisir un processus de corporatisation, à travers la monopolisation des fonctions des acteurs participant à l'implémentation par les ingénieurs forestiers ainsi que l'organisation interne de cette nouvelle profession qui connaît un processus de croissance de sa légitimité. Malgré les programmes d'ajustements structurels mis en oeuvre durant les décennies 1980-1990 qui ont conduit le Costa Rica à l'affaiblissement de l'Etat, à la déréglementation et au transfert des activités publiques au secteur privé, le PPSA reste une forme de régulation étatique de la conservation privée, ce qui témoigne des résistances de l'Etat Costaricien et de sa capacité à perdurer mais aussi à se transformer. L'Etat voit à la fois ses formes d'action évoluer, à travers la délégation de compétences étatiques de mise en oeuvre à des acteurs privés ainsi que ses missions, ce qui nous permet de nous interroger sur le passage d'un Etat Providence à un Etat régulateur.
Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
K01 - Foresterie - Considérations générales
E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Cathelin Cécile, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568210/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-26 ]