Agritrop
Accueil

Effet des traitements du sol sur le développement de l'épidémie de la pourriture brune (Phytophthora megakarya) du cacaoyer au Cameroun

Ndoungue Djeumekop Minette Mireille, Tchana Tertulaine, Nana Wilfrid, Techou Zaccharie, Petchayo Sandrine, Fontem Ajong Dominic, Ten Hoopen Gerben Martijn. 2012. Effet des traitements du sol sur le développement de l'épidémie de la pourriture brune (Phytophthora megakarya) du cacaoyer au Cameroun. In : 17th Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère, Yaounde, Cameroun, 15 - 20 Octobre 2012. COPAL. s.l. : s.n., 5 p. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 17, Yaoundé, Cameroun, 15 Octobre 2012/20 Octobre 2012.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_568521.pdf

Télécharger (49kB) | Prévisualisation

Résumé : La pourriture brune causée par Phytophthora spp. est responsable des pertes de l'ordre de 30% au niveau mondial. Au Cameroun, l'espèce Phytophthora megakarya est la seule responsable de cette maladie et les pertes peuvent atteindre 100% si aucune mesure de contrôle n'est prise. En général, on considère que l'inoculum primaire qui initie l'épidémie provient du sol. De nombreuses études ont porté sur le contrôle des symptômes visibles de la maladie (les cabosses infectées) en utilisant différentes méthodes de lutte: culturale, chimique, génétique ou biologique. Néanmoins, très peu d'études se sont intéressées au contrôle de l'inoculum primaire pour voir comment ces types d'interventions pourraient aider à la gestion de cette maladie. Par conséquent, l'objectif de ce travail était de voir si c'est possible d'intervenir au niveau du démarrage de l'épidémie en effectuant un contrôle sur l'inoculum primaire. Un essai en champ a été conduit sur deux années consécutives (2010-2011). Des applications de Ridomil et Trichoderma asperellum PR11 ont été effectué en absence ou en présence de litière sur des parcelles de 16 arbres chacune. Des traitements avec l'eau ont été utilisés comme témoin. Chaque traitement à été répété trois fois. Les applications d'eau, de Ridomil et de T. asperellum étaient faites mensuellement tandis que les observations hebdomadaires ont porté sur les fruits sains et malades. Les cabosses malades et mûres étaient enlevées de l'arbre. Une évaluation des traitements sur la présence des antagonistes fongiques de P. megakarya présent dans le sol a également été faite. Les résultats ont montrés que Trichoderma peut avoir un effet positif sur la réduction du taux de pourriture de presque 30% comparativement au contrôle avec l'eau. Cet effet était plus évident quand Trichoderma était appliqué sur terre nue.. Les parcelles témoins ont montrées une plus grande diversité d'antagonistes de P. megakarya comparativement aux parcelles traitées. Trichoderma était le plus abondant dans le sol des parcelles traitées avec T. asperellum PR11 alors que Clonostachys était omniprésent. Les implications de ces résultats pour l'amélioration de la lutte contre P. megakarya sont discutées.

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Ndoungue Djeumekop Minette Mireille, Université de Dschang (CMR)
  • Tchana Tertulaine, IRAD (CMR)
  • Nana Wilfrid, IRAD (CMR)
  • Techou Zaccharie, IRAD (CMR)
  • Petchayo Sandrine, IRAD (CMR)
  • Fontem Ajong Dominic, Université de Dschang (CMR)
  • Ten Hoopen Gerben Martijn, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs (CMR) ORCID: 0000-0003-2133-3130

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568521/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-31 ]