Mahob Raymond Joseph, Dibog Luc, Ten Hoopen Gerben Martijn, Nyassé Salomon, Ndoumbè Nkeng Michel, Bilong Charles Félix Bilong, Babin Régis, Mbenoum Michael, Amang a Mbang Joseph, Badjeck I., Yédé, Rutherford Mike.
2012. Utilisation des pesticides dans le secteur du cacao au Cameroun : caractérisation des moyens de fourniture, de la nature, de la manière et des raisons de leur utilisations.
In : 17th Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère : Résumés = 17th International Cocoa Research Conference ; 17th Conferencia Internacional De Investigaçao Sobre 0 Cacau ; 17th Conferencia International de Investigacion en Cacao
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_568525.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette étude vise à fournir un éclairage sur l'utilisation des pesticides dans le secteur cacaoyer au Cameroun. Un dispositif d'échantillonnage stratifié a été utilisé et, au total, 251 cacaoculteurs, 20 négociants de cacao après récolte et 37 distributeurs de produits chimiques ont été sélectionnés de manière aléatoire et interrogés. L'étude a montré que 35 pesticides différentes étaient commercialisés au Cameroun pour une utilisation sur le cacao: quatre herbicides, ll fongicides et 20 insecticides. Sur les 251 agriculteurs consultés, 243 (97%) ont déclaré utiliser des pesticides sur leur exploitation. Les fongicides étaient les produits les plus utilisés par les agriculteurs (61,8%), suivis par les insecticides (38,2%). Huit pesticides (endosulfan, benomyl, propoxur, methyl-parathion, fenobucarb, profenofos, cartap et diazinon), bien qu'officiellement interdits, étaient encore utilisés sur les exploitations cacaoyères. Plus de 77% des agriculteurs ne respectent pas les fréquences d'aspersion recommandées pour les fongicides et 50% ne respectent pas les doses. Il existe deux moyens principaux d'approvisionnement en pesticides au Cameroun: une .filière fonnelle (légale) et une filière parallèle (illégale); La filière illégale et donc non surveillée fournit 51% du total des pesticides aux cacaoculteurs, ce qui aboutit à une perte estimée de TVA pour le gouvernement camerounais de 1,7 à 2,8 millions d'euros par an. Ces résultats laissent penser qu'un meilleur contrôle par l'État et une augmentation de l'information des agriculteurs sur l'utilisation des pesticides sur le cacao pourraient grandement contribuer à un économie cacaoyère plus durable au Cameroun.
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Mahob Raymond Joseph, Université de Yaoundé 1 (CMR)
- Dibog Luc, IRAD (CMR)
- Ten Hoopen Gerben Martijn, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs (CMR) ORCID: 0000-0003-2133-3130
- Nyassé Salomon, IRAD (CMR)
- Ndoumbè Nkeng Michel, IRAD (CMR)
- Bilong Charles Félix Bilong, Université de Yaoundé (CMR)
- Babin Régis, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs (FRA) ORCID: 0000-0002-3753-1193
- Mbenoum Michael, IRAD (CMR)
- Amang a Mbang Joseph, IRAD (CMR)
- Badjeck I., IRAD (CMR)
- Yédé
- Rutherford Mike, CABI (GBR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568525/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-25 ]