Agritrop
Home

Influences de méthodes de récolte virtuelles sur les caractéristiques qualitatives et le rendement énergétique de la biomasse de cultivars de canne à sucre réunionnais

Sabatier Damien, Martiné Jean-François, Ney Bertrand. 2012. Influences de méthodes de récolte virtuelles sur les caractéristiques qualitatives et le rendement énergétique de la biomasse de cultivars de canne à sucre réunionnais. In : La canne à sucre de développement et d'innovation : Congrès sucrier ARTAS-AFCA à la Réunion, Maurice, 15 au 19 septembre 2012. ARTAS ; AFCA. s.l. : s.n., 8 p. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, Saint Gilles, Réunion, 10 September 2012/19 September 2012.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568755.pdf

Télécharger (421kB) | Preview

Abstract : La production d'énergie renouvelable à partir de la biomasse de canne à sucre a pris une dimension considérable ces dernières années car elle a un réel impact économique pour les pays producteurs. A La Réunion, les deux centrales thermiques en services depuis le milieu des années 90 produisent par combustion de la bagasse pas moins de 11% de l'électricité consommée sur l'ile en 2009. Au regard des nouveaux enjeux qui se dessinent autour des multiples usages de la canne à sucre et de la mécanisation de la production il est intéressant d'étudier l'influence de méthodes de récolte de la canne à sucre sur les caractéristiques qualitatives de la biomasse exportée de la parcelle et du rendement énergétique potentiel d'une production. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P06 - Renewable energy resources
F01 - Crops
Q60 - Processing of non-food or non-feed agricultural products

Auteurs et affiliations

  • Sabatier Damien, AgroParisTech (FRA)
  • Martiné Jean-François, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (REU)
  • Ney Bertrand, INRA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568755/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-28 ]