Agritrop
Home

La gestion d'un lagon en mutation : acteurs, enjeux et recherche-action en Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud)

Leopold Marc, Sourisseau Jean-Michel, Cornuet Nathaniel, David Carine, Bonmarchand Arnaud, Le Meur Pierre-Yves, Lasseigne Laetitia, Poncet Estelle, Toussaint Marie, Fontenelle Guy, Beuret Jean-Eudes, Guillemot Nicolas. 2013. La gestion d'un lagon en mutation : acteurs, enjeux et recherche-action en Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud). VertigO, 13 (1), 20 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_569263.pdf

Télécharger (457kB) | Preview

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Arts : Cinéma

Abstract : Cet article synthétise les résultats d'un programme de recherche interdisciplinaire effectué sur la côte nord-ouest de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie (Pacifique sud) de 2008 à 2011. Cette région fait face aux rapides changements urbains et économiques induits par la création d'un important complexe métallurgique. Ce projet industriel, porteur de développement économique, est aussi un projet politique emblématique du processus original de décolonisation négociée dans lequel la Nouvelle-Calédonie est engagée. Une démarche scientifique adaptative a été mise en place pour améliorer la connaissance de l'écosociosystème côtier et mieux gérer les usages littoraux, et les petites pêcheries en particulier. Cette démarche combinait trois approches complémentaires : recherche-action (s'appuyant sur les points de vue et les logiques des parties prenantes locales), interdisciplinarité (sciences biologiques, sociales et juridiques) et partenariat entre plusieurs institutions de recherche et de développement. Les résultats montrent que les principaux défis de gestion des usages littoraux sont fortement imbriqués et renvoient à des questions environnementales, sociales, culturelles aussi bien qu'économiques et politiques. Toutes les conditions pour la réussite d'une gestion participative ne sont pas actuellement réunies à l'échelle de la zone d'étude. Cependant, notre étude ouvre des pistes pour la promotion d'initiatives de gouvernance partagée, en se fondant sur des dynamiques locales existantes ou émergentes pouvant être élargies à d'autres échelles. Des orientations de politiques publiques sont aussi suggérées, incluant la promotion d'approches territoriales pour le développement local. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Pêche artisanale, industrie minière, Projet de développement, Développement économique, Gestion des ressources, Gestion de l'environnement, Sociologie, Aménagement du territoire, Écosystème, Gouvernance, Politique de développement, Participation, Côtes, approches participatives

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie

Mots-clés complémentaires : Recherche-action, Politique publique

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
M01 - Fisheries and aquaculture - General aspects
000 - Other themes

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Leopold Marc, IRD (FRA)
  • Sourisseau Jean-Michel, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
  • Cornuet Nathaniel
  • David Carine, UNC (NCL)
  • Bonmarchand Arnaud, IAC (NCL)
  • Le Meur Pierre-Yves, IRD (FRA)
  • Lasseigne Laetitia, IAC (NCL)
  • Poncet Estelle, Université de Provence (NCL)
  • Toussaint Marie, Université de Provence (NCL)
  • Fontenelle Guy, Agrocampus Ouest (FRA)
  • Beuret Jean-Eudes, Agrocampus Ouest (FRA)
  • Guillemot Nicolas, Agrocampus Ouest (NCL)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/569263/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]