Agritrop
Accueil

Mission de coopération régionale pour la mise en place d'un programme de lutte biologique à l'aide de Fopius arisanus sur la Grande Comore : Du 23 au 30 août 2013

Brunet Coline, Payet Jim. 2013. Mission de coopération régionale pour la mise en place d'un programme de lutte biologique à l'aide de Fopius arisanus sur la Grande Comore : Du 23 au 30 août 2013. Montpellier : CIRAD, 29 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_570652.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : La lutte contre les mouches des fruits est une des principales activités pour la protection des végétaux dans l'Océan Indien. En effet, les îles ne disposent pas toutes des même espèces de Tephritidae et cherchent à se préserver des invasionsde nouvelles espèces exotiques. Actuellement, une espèce très polyphage et invasive, Bactrocera invadens, s'étend dans la région et cause des dégâts très importants sur les cultures fruitières et de rentes comme la mangue. C'est dans ce cadre, et en parallèle à un projet de thèse sur l'écologie des mouches des fruits aux Comores, qu'un programme de lutte biologique classique par acclimatation du parasitoïde ovo pupal Fopius arisanus, a été proposé. Il doit permettre le maintien des populations de B. invadens à un seuil tolérable, en particulier sur les fruitiers non cultivés comme les badamiers, les goyaviers et les manguiers sauvages disséminés un peu partout dans l'archipel. Ainsi, l'objectif principal de cette mission consistait en l'introduction du parasitoïde F.arisanus dans la perspective d'une lutte biologique contre B. invadens. Le parasitoïde a été introduit sous forme de pupes placées en quarantaine jusqu'aux émergences. Ces dernières ont été surveillées quotidiennement et les parasitoïdes émergés ont été placés en cage d'élevage. Cette mission a également permis d'appuyer les activités mises en place lors de la précédente mission pour l'étude de l'écologie des mouches des fruits aux Comores. Ainsi, un supplément de matériel a été fourni, et les méthodes et résultats discutés. En parallèle de nos activités de gestion de la quarantaine, des travaux d'échantillonnage ont été effectués sur les letchis et manguiers en fleurs dans les différentes zones de piégeages de l'ile de Ngazidja. Ils ont été réalisé afin d'apporter des informations à la thèse de Morguen Atiama sur Orthops palus, punaise nuisible au manguier à la Réunion et dans l'Océan Indien.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Brunet Coline, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Payet Jim, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/570652/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-02 ]