Agritrop
Home

Competition and facilitation effects of differential intra- and inter-row weed management in sugarcane

Martin José, Chabalier Maxime, Letourmy Philippe, Chopart Jean-Louis, Arhiman E., Marion Daniel. 2013. Competition and facilitation effects of differential intra- and inter-row weed management in sugarcane. In : Vingt-deuxième Conférence du COLUMA, Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 10-12 décembre 2013, Dijon, France : Annales. COLUMA, AFPP. Paris : AFPP, pp. 443-451. Conférence du COLUMA : Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 22, Dijon, France, 10 December 2013/12 December 2013.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
Pages 443-451 de Annales COLUMA 2013-2.pdf

Télécharger (1MB) | Preview
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572456.pdf

Télécharger (932kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (11 vues)

Abstract : Une gestion rang inter-rang différenciée pourrait générer des économies d'herbicides en culture de canne à sucre. En 2011 à La Réunion, dans un essai de nuisibilité sur canne vierge à rangs maintenus propres, les adventices des inter-rangs ont amputé le rendement en canne à sucre de 10% par mois de concurrence précoce pendant les quatre premiers mois du cycle. Le rendement des témoins à inter-rangs non désherbés a été significativement supérieur au traitement ayant subi quatre mois de concurrence. Une compensation partielle et tardive de la concurrence précoce est donc intervenue, ce qui suggère des phénomènes de facilitation de la part des adventices confinées dans les inter-rangs sous la canne jusqu'en fin de cycle. La flore atypique de l'essai dominée par des fixatrices d'azote et des malvacées connues pour la puissance de leur enracinement pivotant pourrait être en cause ; les profils de densités de longueur racinaire réalisés sur un couple de parcelles ne sont pas incohérents avec cette hypothèse qui reste à vérifier. (Résumé d'auteur)

Résumé (autre langue) : Une gestion rang inter-rang différenciée pourrait générer des économies d'herbicides en culture de canne à sucre. En 2011 à La Réunion, dans un essai de nuisibilité sur canne vierge à rangs maintenus propres, les adventices des inter-rangs ont amputé le rendement en canne à sucre de 10% par mois de concurrence précoce pendant les quatre premiers mois du cycle. Le rendement des témoins à inter-rangs non désherbés a été significativement supérieur au traitement ayant subi quatre mois de concurrence. Une compensation partielle et tardive de la concurrence précoce est donc intervenue, ce qui suggère des phénomènes de facilitation de la part des adventices confinées dans les interrangs sous la canne jusqu'en fin de cycle. La flore atypique de l'essai dominée par des fixatrices d'azote et des malvacées connues pour la puissance de leur enracinement pivotant pourrait être en cause ; les profils de densités de longueur racinaire réalisés sur un couple de parcelles ne sont pas incohérents avec cette hypothèse qui reste à vérifier.

Classification Agris : H60 - Weeds
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Martin José, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (REU)
  • Chabalier Maxime, eRcane (REU)
  • Letourmy Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA) ORCID: 0000-0003-1040-0860
  • Chopart Jean-Louis, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (GLP)
  • Arhiman E., eRcane (REU)
  • Marion Daniel, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572456/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-03-03 ]