Agritrop
Home

Détection de QTL contrôlant l'efficacité digestive dans un croisement de lignées de poulets sélectionnées de façon divergente pour ce caractère : JRA-JRFG 2013-162

Tran Son-Thanh, Narcy Agnès, Carré Bernard, Gilbert Hélène, Demeure Olivier, Bed'Hom Bertrand, Chantry-Darmon Céline, Boscher Marie-Yvonne, Bastianelli Denis, Sellier Nadine, Chabault Marie, Calenge Fanny, Le Bihan-Duval Elisabeth, Beaumont Catherine, Mignon-Grasteau Sandrine. 2013. Détection de QTL contrôlant l'efficacité digestive dans un croisement de lignées de poulets sélectionnées de façon divergente pour ce caractère : JRA-JRFG 2013-162. In : 10èmes Journées de la Recherche Avicole(JRA) et palmidèdes à foie gras (JRFG), La Rochelle, France, 26-28 mars 2013. INRA ; ANSES ; ITAVI ; WVPA ; CTCPA. s.l. : s.n., pp. 540-544. Journées de la recherche avicole et palmipèdes à Foie Gras. 10, La Rochelle, France, 26 March 2013/28 March 2013.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572540.pdf

Télécharger (211kB)

Abstract : Améliorer l'efficacité digestive des poulets est un enjeu majeur qui permettrait non seulement de limiter les coûts de production mais aussi de valoriser efficacement des matières premières alternatives tout en réduisant le volume des rejets. La mesure de l'efficacité digestive étant relativement lourde, disposer de marqueurs génétiques impliqués dans la variabilité de ce caractère serait un outil précieux pour la sélection. Une première recherche de QTL est présentée, impliquant 820 poulets de chair issus de 6 familles dans un croisement de type F2 entre les lignées D- et D+, sélectionnées de façon divergente sur l'énergie métabolisable apparente corrigée pour un bilan azoté nul (EMAn), mesurée à 3 semaines d'âge avec un régime contenant un blé de mauvaise qualité (variété Rialto). Cinq critères de digestibilité ont été mesurés : l'EMAn, des coefficients de digestibilité de la matière sèche (CUDMS), de l'amidon (CUDAmidon), des protéines (CUDProtéines) et des lipides (CUDLipides). Les animaux ont tous été génotypés avec 6000 marqueurs SNP, choisis parmi 57636 marqueurs comme les plus informatifs pour notre dispositif. Au total, les marqueurs sont répartis sur 28 autosomes, 1 groupe de liaison et le chromosome Z. En utilisant le logiciel QTLMap (développé à l'INRA) pour des analyses de liaison en cartographie d'intervalle, 9 QTL (locus de caractère quantitatif) ont été détectés. Sur le chromosome 20, deux QTL significatifs au niveau du génome ont été observés à la même position pour CUDAmidon et CUDMS, deux caractères fortement corrélés. De même, des QTL significatifs au niveau du chromosome pour EMAn, CUDAmidon, CUDMS, CUDProtéines sont localisés dans la même région du chromosome 16. Sur les chromosomes 23 et 26, des QTL significatifs au niveau du chromosome ont été identifiés pour CUDAmidon, celui porté par le chromosome 26 étant situé à 1 cM d'un QTL contrôlant le rapport de la longueur de l'intestin au poids vif détecté sur ce même dispositif. Sur le chromosome 27, un QTL significatif au niveau du chromosome est détecté pour CUDMS. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L10 - Animal genetics and breeding
L51 - Animal physiology - Nutrition

Auteurs et affiliations

  • Tran Son-Thanh, INRA (FRA)
  • Narcy Agnès, INRA (FRA)
  • Carré Bernard, INRA (FRA)
  • Gilbert Hélène, INRA (FRA)
  • Demeure Olivier, INRA (FRA)
  • Bed'Hom Bertrand
  • Chantry-Darmon Céline, INRA (FRA)
  • Boscher Marie-Yvonne, INRA (FRA)
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • Sellier Nadine, INRA (FRA)
  • Chabault Marie, INRA (FRA)
  • Calenge Fanny, INRA (FRA)
  • Le Bihan-Duval Elisabeth, INRA (FRA)
  • Beaumont Catherine, INRA (FRA)
  • Mignon-Grasteau Sandrine, INRA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572540/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]