Agritrop
Accueil

Méthodes d'enquête pour l'estimation des paramètres démographiques des cheptels de ruminants domestiques tropicaux en milieux villageois

Lesnoff Matthieu. 2011. Méthodes d'enquête pour l'estimation des paramètres démographiques des cheptels de ruminants domestiques tropicaux en milieux villageois. In : Actes de l'atelier de formation collective : Systèmes d'information et outils de pilotage du secteur élevage dans les pays du Sud : Postures et méthodes. Duteurtre Guillaume (ed.), Bonnet Pascal (ed.), Dutilly Céline (ed.), Napoléone Martine (ed.), Touré Ibra (ed.). CIRAD, INRA. Montpellier : CIRAD, 54-69. Atelier de formation collective "Systèmes d'information et outils de pilotage du secteur élevage dans les pays du Sud : postures et méthodes", Montpellier, France, 11 Juillet 2011/13 Juillet 2011.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_573023.pdf

Télécharger (429kB)
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_573023.pdf

Télécharger (704kB)

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (29 vues)

Résumé : Les cheptels de ruminants domestiques représentent une valeur économique déterminante pour de nombreux pays en développement, tant à l'échelle nationale qu'à celle des ménages ruraux. Disposer d'indicateurs standardisés permet d'évaluer l'impact d'interventions zootechniques, sanitaires, économiques ou politiques sur la dynamique et la production des cheptels, ainsi que l'effet de risques environnementaux (épidémies, sécheresse, etc.). Partie intégrante de ces indicateurs, les paramètres démographiques font la synthèse de caractéristiques biologiques des animaux (reproduction, survie) et de pratiques de gestion mises en oeuvre par les éleveurs (abattages, ventes, achats, etc.). Lorsqu'ils ne sont pas posés comme hypothèses, les paramètres démographiques doivent être estimés à partir de données collectées sur le terrain. Dans les pays tropicaux, l'élevage est largement dominé par les systèmes extensifs. Les troupeaux sont souvent dispersés et mobiles. Il n'existe pas de système de traçabilité des animaux et d'enregistrement des productions comme ceux mis en place dans les pays du nord. Pour la démographie, en absence d'un système de traçabilité, un problème majeur est d'identifier les âges et les cohortes d'animaux sur le terrain. Face à ces grandes difficultés, les zootechniciens ont été amenés à développer des méthodes d'enquête spécifiques. Trois grands types d'enquêtes ont été utilisés en milieu villageois tropical : les suivis individuels d'animaux ; les suivis de troupeaux sans identification individuelle des animaux ; les enquêtes rétrospectives. L'objectif de la présente communication est de présenter le principe de ces trois types d'enquête.

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/573023/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-01 ]