Agritrop
Accueil

Les organisations paysannes dans la zone cotonnière du Togo. Evolutions récentes et perspectives, cas de la région de Notsé (Préfecture de Haho)

Gnongbo Nabiya A. Tchoro. 1996. Les organisations paysannes dans la zone cotonnière du Togo. Evolutions récentes et perspectives, cas de la région de Notsé (Préfecture de Haho). Montpellier : ESAT, 113 p. Mémoire DIAT : Ecole supérieure d'agronomie tropicale

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_573713.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : Située au sud du Togo, la zone de Notsé (Préfecture de Haho) est essentiellement agricole et occupe la première place dans la production cotonnière avec près de la moitié de la production nationale. Elle doit son succès non seulement aux conditions agroclimatiques favorables mais aussi et surtout aux actions des organisations paysannes. En milieu rural, et plus particulièrement le mileu rural au Togo, des formes d'organisations paysannes variées et parfois très originales se sont développées depuis plusieurs années. Celles qui fonctionnent en relation avec l'extérieur, subissent des modifications avec les changements en cours. Cette étude a été menée dans une zone cotonnière, dans le cadre du programme de restructuration du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP ) qui est lié aux nouvelles orientations dans l'appui du monde rural et en particulier à la place accrue que les organisations paysannes peuvent prendre du fait du processus de désengagement de l'état. Son objectif était d'analyser toutes les formes d'organisations paysannes existantes dans la région de Notsé en vue de déterminer le rôle que les Organisations Paysannes (OP) seront appelées à jouer dans la définition et la mise en oeuvre des programmes de développement qui correspondent à leurs besoins. La démarche adoptée est fondée sur un diagnostic plus ou moins concerté à travers une série d'entretiens avec les groupements retenus à partir d'un choix raisonné et avec les autorités traditionnelles des villages retenus et les organismes de développement de la place (la SOTOCO, le CAR de Naolo, les Maisons Familiales de Hahomégbé et l'OIC-Notsé) ayant des prérogatives en matières de coopération et qui travaillent avec ces groupements. Elle a permis de mettre en évidence, différentes formes d'organisations caractérisant trois grands ensembles d'organisations paysannes qui se différencient par leur origine. Cette étude fournit des informations sur la situation actuelle des organisations paysannes, les enjeux actuels dans lesquels se situent les perspectives d'évolution de ces organisations. Leur pérennité dépend d'abord de leur efficacité technique, économique et organisationnelle, ensuite de leur degré d'autonomie vis à vis de toutes les structures d'intervention. Cette étude constitue en même temps une piste d'études beaucoup plus finesdevant déboucher sur des programmes d'intervention qui répondront véritablement aux préoccupations des paysans organisés de cette région.

Classification Agris : E40 - Coopératives
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Gnongbo Nabiya A. Tchoro, ESAT (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/573713/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]