Silvie Pierre. 2014. Rapport de mission effectuée à Poznan (Pologne) du 21 au 23 mai 2014. 6ème réunion du groupe de travail OILB "Landscape management for functional biodiversity". Montpellier : CIRAD, 19 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad jusqu'au 31 Décembre 2999. Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_573850.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : La 6ème réunion du groupe de travail 'Landscape management for functional biodiversity' de l'Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB, Section 'West Paleartic') s'est tenue du 21 au 23 mai 2014 à Poznan, en Pologne. Les réunions de ce groupe de travail ont généralement lieu tous les 2 ans (la prochaine en 2016, à Rostov, en Allemagne). Deux visites de terrain ont été réalisées les après midi du 21 et 22 mai (bandes fleuries et shelter belts). Cinq sessions se sont déroulées avec un total de 20 présentations orales. Elles ont porté sur la lutte biologique par conservation, l'utilisation des ressources florales, certains aspects de l'écologie des invertébrés, la contribution des espaces non cultivés, et des études portant davantage sur le paysage (dont celle présentée par l'équipe Carabe de l'UPR AIDA du Cirad). Une session interactive en petits groupes était destinée à affiner un questionnaire d'enquête qui pourrait être diffusé. Onze posters ont été exposés. Les Actes complets de la réunion sur papier ont été distribués dès le premier jour. Ils sont disponibles auprès des participants du Cirad. 52 participants étaient inscrits, dont 16 pour la Pologne (pays d'accueil), 8 pour l'Allemagne, 5 pour la Hongrie, 4 pour l'Espagne et l'Italie, 3 pour la Suisse, la République tchèque et la France (aucun de l'INRA, seule l'équipe Carabe), 2 pour le Royaume-Uni et les Pays-Bas (aucun de WUR), 1 pour le Danemark et la Suède (une étudiante espagnole). Les travaux présentés ont porté le plus souvent sur la prédation des semences de mauvaises herbes par les insectes, ou les rongeurs, l'effet des bords de champs sur les abeilles sauvages, les acariens prédateurs, la biodiversité et le biocontrol de façon plus générale. L'effet des bandes fleuries reste un thème d'étude privilégié (effet sur parasitoïdes, prédateurs, ennemis naturels en général et mauvaises herbes). La diversité des autres thèmes est présentée de façon détaillée dans le rapport de mission. Robin Drieu, étudiant de SupAgro en stage de césure au sein de l'équipe Carabe, a présenté les premiers résultats obtenus à Pélébina, au Bénin, en 2013. C'était sa première participation à ce type de réunion. Les travaux d'Australie ont été présentés par Peter Zellner, autre stagiaire encadré par F.-R. Goebel (Carabe).
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Silvie Pierre, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA) ORCID: 0000-0002-3406-6230
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/573850/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-18 ]