Agritrop
Accueil

Evolution des règles de gestion de l'eau superficielle et souterraine et impact du transfert : Modules de Valle de Santiago, Huanimaro et zone de Quiriceo (hors district) du Bajio Guanajuatenses (Mexique)

Gillet Virginie, Ollivier Isabelle. 2002. Evolution des règles de gestion de l'eau superficielle et souterraine et impact du transfert : Modules de Valle de Santiago, Huanimaro et zone de Quiriceo (hors district) du Bajio Guanajuatenses (Mexique). Montpellier : CNEARC, 180 p. Mémoire DIAT : Gestion de l'eau : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le Mexique est souvent cité en exemple au niveau international pour la réussite du transfert de gestion de ses systèmes d'irrigation aux usagers débuté en 1992. A ce processus s'ajoute, depuis 1997, l'amorce du transfert de gestion de l'eau souterraine aux usagers (agricoles comme industriels ou urbains) à travers la création des COTAS. De plus, le gouvernement affiche depuis quelques années la volonté de mettre en place une gestion intégrée des eaux souterraines comme superficielles, à l'échelle des bassins versants. L'Etat où se situe notre étude, le Guanajuato, se caractérise par la plus forte densité de puits du pays et un abaissement alarmant de ses aquifères (1 à 4 m/an). Parallèlement, il négocie actuellement la révision de l'accord d'allocation de l'eau du Rio Lerma aux divers usages, passé entre les 5 Etats que traverse le fleuve. Cet environnement écologique et juridique en pleine évolution appelle la mise en place de nouvelles politiques de l'eau qui en font un Etat " pilote " en matière de gestion des ressources hydrauliques. Dans ce contexte de changement, il est intéressant d'étudier les nouveaux acteurs de la gestion de l'eau dans l'Etat, leurs fonctions affichées et réelles, ainsi que d'appréhender leur évolution future. De plus, si la littérature est riche en analyses des résultats du transfert de gestion de l'eau superficielle au niveau des districts, peu d'études ont été menées à l'échelle des modules et des usagers. Cette étude se concentre sur l'évolution des règles de gestion à cette échelle, et en particulier sur l'influence du transfert, ainsi que l'écart entre les règles officielles et les pratiques. De plus, elle aborde le transfert de l'eau souterraine et l'évolution de la gestion de cette ressource par les usagers agricoles, grâce à une typologie des règles de gestion des groupes organisés autour de puits collectifs. L'évolution de ces règles dépend de l'histoire propre de chaque groupe. Elle tend en général vers une utilisation plus rationnelle de la ressource, même si les moteurs de changement ne sont qu'indirectement liés à la réduction de la disponibilité de la ressource. Si le bilan de transfert de l'eau superficielle est encore mitigé : problème de participation des usagers (plus ou moins marqué selon les associations d'usagers), difficulté de mise en place d'une distribution efficiente de l'eau, droits d'eaux encore mal définis. le transfert de l'eau souterraine n'a pas encore de réalité sur le terrain. De même, la gestion intégrale des ressources hydrauliques n'est encore que prétendue.

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Gillet Virginie, CNEARC (FRA)
  • Ollivier Isabelle, CNEARC (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574307/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-26 ]