Agritrop
Accueil

Modifications physico-chimiques des matières organiques dissoutes dans la rhizosphère des sols amendés avec des produits résiduaires organiques : conséquences sur la spéciation de cuivre en solution

Modifications physico-chimiques des matières organiques dissoutes dans la rhizosphère des sols amendés avec des produits résiduaires organiques : conséquences sur la spéciation de cuivre en solution. Djae Tanalou, Garnier Cédric, Bravin Matthieu, Mayen Jean-Fabien, Doelsch Emmanuel. 2014. In : Résumés de la 24e Réunion des Sciences de la Terre, Pau, France, 27-31 octobre 2014. SGF, Université de Pau et des pays de l'Adour, CNRS. Pau : UPPA, Résumé, 405.

Réunion des Sciences de la Terre. 24, Pau, France, 27 Octobre 2014/31 Octobre 2014.
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_574514.pdf

Télécharger (295kB) | Prévisualisation

Communication sans actes

Résumé : Dans le contexte de l'évaluation de l'impact des ETM dans les sols agricoles, la prédiction de la spéciation des ETM à partir de modèles géochimiques (ex. WHAM) nécessite de définir la réactivité de la MOD, le plus souvent considérée comme pouvant être équivalente à celle de substances humiques à un facteur près (% de réactivité). La plupart des études fixent cette valeur (40-80%), sans évidence expérimentale. Toutefois, des travaux récents ont démontré que la MOD des sols pouvait avoir une réactivité bien supérieure, nécessitant une caractérisation plus fine. Le but de cette étude est d'étudier les mécanismes entrainant une variabilité de la réactivité des MOD, en évaluant leurs modifications physico-chimiques dans le bulk-soil et la rhizosphère en contexte de recyclage agricole de produits résiduaires organiques (PRO). Lors d'une expérimentation in situ, 2 espèces végétales (fétuque et tomate) ont été cultivés avec 2 types de PRO (compost de lisier de porc et de fumier de volaille). Après la récolte, le sol adhérant aux racines (i.e. rhizosphère) ou non (i.e. bulk-soil) a été collecté. La solution du sol a été récupérée par extraction chimique. Par la suite, la concentration en COD, les propriétés de fluorescence/absorbance et d'acidité et les concentrations totale/ion libre en Cu ont été mesurées. Le COD augmente avec l'apport des PRO dans le bulk-soil et surtout dans la rhizosphère. Les résultats de fluorescence/absorbance confirment ces tendances et permettent d'identifier clairement la contribution des PRO dans les MOD de sols amendés. En termes de réactivité, la densité totale mais aussi le type de sites acides sont également significativement influencés par l'apport de PRO, et par les activités rhizosphériques. Ces résultats préliminaires, attestant de modifications qualitatives des MOD après l'application de PRO et l'influence des activités racinaires, démontrent la nécessité d'évaluer précisément la réactivité de la MOD des sols afin de correctement prédire la spéciation des ETM et leur phytodisponibilité. (Texte intégral)

Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
F04 - Fertilisation
P35 - Fertilité du sol
Q70 - Traitement des déchets agricoles

Auteurs et affiliations

  • Djae Tanalou, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Garnier Cédric, Université du Sud Toulon-Var (FRA)
  • Bravin Matthieu, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU)
  • Mayen Jean-Fabien, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU)
  • Doelsch Emmanuel, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-17 ]