Chavernac David, Hendrikx Pascal, Le Bel Sébastien, Lancelot Renaud. 2015. Les nouvelles technologies de l'information appliquées à la vigilance en santé animale. Bulletin Epidémiologique (66), spec. : 51-54.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_575484.pdf Télécharger (334kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : New information technologies applied to animal health surveillance
Résumé : La performance de la vigilance des maladies exotiques est étroitement dépendante de la rapidité avec laquelle les données pertinentes sont détectées, transmises, validées, analysées, interprétées, puis restituées aux acteurs de terrain. Le système d'information est donc l'un des points critique de la vigilance et l'avènement des nouvelles technologies apparaît à même d'augmenter notablement sa performance. L'apport des nouvelles technologies peut être apprécié en analysant plusieurs attributs de la performance d'un système d'information en santé animale : disponibilité, standardisation, rapidité, acceptabilité, fiabilité, sécurité et partageabilité. Les exemples de la surveillance de la fièvre West Nile en Camargue et des vecteurs de la fièvre catarrhale ovine viennent appuyer l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies pour la surveillance.
Mots-clés géographiques Agrovoc : région méditerranéenne, France
Mots-clés géographiques complémentaires : Camargue
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
C30 - Documentation et information
Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes
Auteurs et affiliations
- Chavernac David, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
- Hendrikx Pascal, ANSES (FRA)
- Le Bel Sébastien, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)
- Lancelot Renaud, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA) ORCID: 0000-0002-5826-5242
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575484/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-13 ]