Agritrop
Home

Influenza aviaire dans le monde : situation au 31 janvier 2015

Peyre Marie-Isabelle, Gaidet Nicolas, Caron Alexandre, Cappelle Julien, Tran Annelise, Roger François. 2015. Influenza aviaire dans le monde : situation au 31 janvier 2015. Bulletin Epidémiologique (67) : pp. 10-14.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575491.pdf

Télécharger (351kB) | Preview

Titre anglais : Avian Influenza in Asia and Europe: Update on 31 January 2015

Abstract : Une recrudescence des foyers de virus influenza aviaires hautement pathogène (IAHP) de type H5 est observée depuis novembre 2014, avec des foyers d'IHAP H5N8 et H5N1 observés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie avec également des cas d'IAHP H5N2, H5N3, H5N6 et H7N9. Pour la première fois des cas d'infection par les virus H5N1, H5N2 et H5N8 ont été observés en Amérique du Nord chez des volailles domestiques et des oiseaux sauvages. Cette nouvelle vague d'IAHP H5N1 rappelle la panzootie de 2006 durant laquelle le virus s'était propagé en Europe et en Afrique suite à l'épizootie asiatique débutée en 2003. Ces nouvelles infections correspondent à l'apparition et la propagation d'une nouvelle souche d'IHAP H5N8 d'Asie vers l'Europe puis l'Amérique du Nord, qui en se recombinant avec des souches de virus faiblement pathogènes circulant localement en Amérique du Nord et en Asie a engendré de nouveaux variants d'IAHP H5N1, H5N2, H5N3. Cette souche est similaire à celle présente en Asie depuis 2010, sans cas humains déclarés. Elle s'apparente au virus IAHP H5N1 circulant toujours sous un mode endémique en Asie depuis 2003 et qui a infecté plus de 650 personnes avec un nombre probable de personnes exposées de plusieurs millions. Les risques de transmission du virus IAHP H5N8 sur de longues distances par les oiseaux sauvages ne peuvent être négligés, mais doivent être examinés de façon comparative aux autres voies d'introduction comme le commerce international de volailles. La gestion des risques liés aux virus H5 doit s'appuyer sur des études relatives aux mobilités animales et humaines et à des méthodes d'évaluation innovantes des systèmes de surveillance et de contrôle.

Mots-clés Agrovoc : Influenzavirus aviaire, Épidémiologie, Surveillance épidémiologique, Contrôle de maladies, Gestion du risque, Commercialisation, Migration animale, Oiseau, Animal sauvage, Volaille, Aviculture

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde, Asie, Europe, Moyen Orient, Amérique du Nord, Afrique

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L73 - Animal diseases
E71 - International trade

Axe stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575491/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]