Agritrop
Home

La réduction des émissions de gaz à effet de serre par la valorisation agricole des résidus organiques

Wassenaar Tom, Dumoulin François, Farinet Jean-Luc, Paillat Jean-Marie, Thuriès Laurent, Tillard Emmanuel, Vayssières Jonathan, Vigne Mathieu. 2015. La réduction des émissions de gaz à effet de serre par la valorisation agricole des résidus organiques. In : Changement climatique et agricultures du monde. Torquebiau Emmanuel (ed.). Versailles : Ed. Quae, pp. 157-170. (Agricultures et défis du monde)

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575570.pdf

Télécharger (332kB)

Abstract : Le recyclage de résidus organiques en agriculture peut améliorer l'efficience des cycles de nutriments et réduire - directement et indirectement - des sources importantes et croissantes de gaz à effet de serre. Il peut également permettre d'accroitre la fertilité du sol et rendre l'agriculture plus résiliente face aux changements climatiques. De forts potentiels d'amélioration du recyclage existent et ont été explorés de l'échelle de la ferme à celle du territoire. Nous présentons des résultats de recherches portant sur l'amélioration et l'introduction de pratiques de recyclage à plusieurs échelles et des résultats de recherches portant sur les processus biophysiques associés afin d'estimer des bilans d'émissions de gaz à effet de serre plus fiables. Qu'ils concernent la résilience des systèmes agricoles ou l'atténuation des émissions, les plus forts potentiels de la valorisation agronomique des résidus se situent à l'échelle du territoire, en particulier Gans des contextes de forte concentration spatiale de divers résidus tels les territoires périurbains de grandes villes du Sud à croissance rapide. Le Cirad crée des méthodes et outils d'aide à la gestion du recyclage et fait avancer la connaissance des processus qui déterminent son bilan climatique, pour combler les nombreuses lacunes qui demeurent sur les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre et sur les déterminants des biotransformations des matières organiques dans les conditions tropicales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Changement climatique, Gaz à effet de serre, Adaptation, Recyclage des déchets, Déchet agricole, adaptation aux changements climatiques

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
Q70 - Processing of agricultural wastes
A01 - Agriculture - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Wassenaar Tom, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU) ORCID: 0000-0002-0098-5503
  • Dumoulin François, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU)
  • Farinet Jean-Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Paillat Jean-Marie, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU) ORCID: 0000-0001-6353-6265
  • Thuriès Laurent, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU) ORCID: 0000-0002-1365-7891
  • Tillard Emmanuel, CIRAD-ES-UMR SELMET (REU)
  • Vayssières Jonathan, CIRAD-ES-UMR SELMET (SEN) ORCID: 0000-0003-3127-7208
  • Vigne Mathieu, CIRAD-ES-UMR SELMET (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575570/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-13 ]