Agritrop
Home

L'agriculture climato-intelligente et les arènes de la négociation internationale sur le changement climatique

Caron Patrick, Treyer Sébastien. 2015. L'agriculture climato-intelligente et les arènes de la négociation internationale sur le changement climatique. In : Changement climatique et agricultures du monde. Torquebiau Emmanuel (ed.). Versailles : Ed. Quae, pp. 303-313. (Agricultures et défis du monde)

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575583.pdf

Télécharger (183kB)

Abstract : Nous mettons en perspective le mouvement Climate-Smart Agriculture (agriculture climato-intelligente), issu d'une proposition d'acteurs du monde agricole, dans le contexte des négociations internationales sur le climat. La production agricole a dès 1992 été considérée comme un enjeu central de ces négociations mais trop politisé pour permettre une progression de la coordination internationale dans ce secteur, plus récemment, le concept d'agriculture climato-intelligente repose sur le pari de solutions triplement gagnantes en matière de productivité agricole, d'adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chacune de ces dimensions correspond à un champ de négociations (lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire, atténuation du changement climatique) qui a ses propres arènes et ses propres acteurs aux échelles tant nationales qu'internationales. Ce concept ne peut dissimuler le fait que des actions individuelles ne pourront pas traiter l'ensemble de ces enjeux, et qu'il faudra par ailleurs effectuer d'indispensables arbitrages politiques dans des contextes d'asymétries de ressources entre les acteurs concernés. Nous plaidons donc pour que les initiatives en matière d'agriculture climato-intelligente clarifient explicitement le projet politique et les trajectoires de transformation du secteur agricole qui les sous-tendent. Ceci parait indispensable tant dans les contextes nationaux que pour permettre un dialogue international sur les stratégies climatiques en agriculture, dans la logique d'un accord sur le climat à Paris en 2015. En conclusion, nous revenons sur le rôle de la science, crucial non pour dépolitiser, mais pour aider à structurer des débats politiques et une coordination internationale efficace. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Changement climatique, Agriculture, Secteur agricole, Politique de l'environnement, Politique de développement, Politique agricole, Accord international, Développement durable, Développement agricole, Pauvreté, sécurité alimentaire, Adaptation, Recherche, Organisation non gouvernementale, adaptation aux changements climatiques, atténuation des effets du changement climatique

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies
A01 - Agriculture - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2014-2018) - Action publique pour le développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575583/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-25 ]