Agritrop
Accueil

Mise en oeuvre de nouvelles stratégies de sélection du sorgho pour les régions à forte contrainte climatique du Mali

Boubacar Aly, Daou Assistan, Weltzien Eva, Dakouo Boba, Sogoba Bougouna, Niangaly Ousmane, Coulibaly Sidi Békaye, Maïga Hamidou Moussa, Koné Boubacar, Maïga Houzeïmata, Trouche Gilles, Vom Brocke Kirsten. 2014. Mise en oeuvre de nouvelles stratégies de sélection du sorgho pour les régions à forte contrainte climatique du Mali. Agronomie, Environnement et Sociétés, 4 (2), spec. : 153-163.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_575935.pdf

Télécharger (522kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Employing new strategies in sorghum breeding for regions of Mali with high climatic stress

Résumé : Développer des variétés à la fois plus productives et bien adaptées aux conditions pédoclimatiques et aux usages locaux est un objectif majeur de l'amélioration du sorgho en Afrique de l'Ouest. Dans les régions au sud du Mali, les agriculteurs peuvent choisir aujourd'hui parmi une dizaine de variétés vulgarisées, alors qu'une seule variété améliorée est diffusée à grande échelle dans la zone sahélienne. Un programme de création variétale décentralisé et participatif du sorgho a été initié en 2011 dans deux villages de cette zone dans le cadre d'un partenariat multi-institutionnel recherche organisations paysannes-ONGs. Le programme vise à développer des variétés-lignées et des variétés populations adaptées aux contraintes agronomiques locales et aux besoins des producteurs. Pour cela, il propose plusieurs innovations comme de (i) créer des variétés dans un contexte de fortes contraintes agroclimatiques ; (ii) effectuer la sélection avec des producteurs- clés et leurs familles durant plusieurs années consécutives ; et (iii) appliquer deux méthodes de sélection, massale et généalogique, pour comparer leur efficacité. Un premier bilan de ce programme montre que les pressions de sélection exercées par les producteurs sont similaires ou moins élevées que celles habituellement appliquées en sélection généalogique conventionnelle. L'analyse préliminaire du progrès génétique obtenu indique qu'au moins un quart des lignées et populations issues de ce programme sont supérieures à la moyenne de l'essai pour deux caractères de sélection clés, le rendement et la préférence des producteurs. Cette analyse soulève de nouvelles questions, notamment sur le choix des dispositifs expérimentaux permettant d'évaluer le plus précocement possible la stabilité de rendement, et le besoin de développer des index de sélection multi-critères.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, critère de sélection, méthode d'amélioration génétique, amélioration des plantes, changement climatique, facteur climatique, participation communautaire, agriculteur, exploitation agricole familiale, variété, adaptation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
P40 - Météorologie et climatologie

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Boubacar Aly, IER (MLI)
  • Daou Assistan, ICRISAT (MLI)
  • Weltzien Eva, ICRISAT (MLI)
  • Dakouo Boba, UACT (MLI)
  • Sogoba Bougouna, AMEDD (MLI)
  • Niangaly Ousmane, IPR-IFRA (MLI)
  • Coulibaly Sidi Békaye, IER (MLI)
  • Maïga Hamidou Moussa, USTTB (MLI)
  • Koné Boubacar, UACT (MLI)
  • Maïga Houzeïmata, AMEDD (MLI)
  • Trouche Gilles, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Vom Brocke Kirsten, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575935/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]