Angé Alain. 2001. Projet recherche action dans l'Ouest Guyanais. Juillet 1999 - août 2001. Rapport d'exécution du projet. s.l. : CIRAD-TERA, 65 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ANGE-1999-2001- Projet guyanais.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le projet de recherche action dans l ' Ouest Guyane, en lien étroit avec les services de la Préfecture de Guyane et les représentants des communautés territoriales de l ' Ouest Guyane, a permis d' acquérir de nombreuses références et d'élargir les connaissances sur les stratégies des agriculteurs et le fonctionnement des exploitations agricoles familiales de la région. Ces informations, destinées aux décideurs du développement économique, doivent contribuer à une reconnaissance et une meilleure insertion socio économique des ruraux qui mettent en valeur des abattis dans la région. Le projet est intervenu majoritairement sur cinq sites englobant une grande diversité des situations rencontrées dans la zone : village de Prospérité (communauté amérindienne), village de Charve in (communauté de PPDS), CD8 (communauté de migrants Haïtiens), Bassin Mine d'Or (aire d' installation de PPDS et de migrants) et Saut Sabbat (communauté de forestiers reconvertis à l ' agriculture). Les principaux résultats obtenus concernent : • Une contribution à la connaissance des conditions de la production agricole et de la gestion des ressources naturelles par les ruraux, à la connaissance des conditions sociales, techniques et économiques des famil les rurales ainsi qu'à l ' analyse des stratégies sociales et économiques de ces familles rurales de l ' Ouest Guyane. • Une meilleure connaissance sur la commercialisation et la valorisation des produits ainsi que sur la marge de manoeuvre de agriculteurs • La création de modèles et de représentations à 1' intention des agriculteurs pour la prise de décision dans 1' exploitation. • l ' identification de matériel biologique performant et d'innovations techniques dans les ateliers de production, notamment pour la transformation des produits à la ferme. • L ' identification des fonctions d'appui à la production agricole • La création de modèles et de représentations pour la prise de décision par les décideurs du développement régional, notamment en ce qui concerne 1' aménagement du territoire.
Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
E14 - Économie et politique du développement
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Angé Alain, CIRAD-TERA-DIR (FRA)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/576877/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-28 ]