Bouyer Jérémy. 2015. Lutte intégrée contre les insectes vecteurs de maladies humaines et animales. Développer la lutte génétique. Perspective (34) : 1-4.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID577321FR.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le développement des résistances aux insecticides chez les insectes vecteurs de maladies humaines et animales, et l'invasion de nouveaux territoires par des vecteurs exotiques, dans un contexte de réglementation accrue des molécules autorisées, imposent de mettre au point de nouvelles méthodes de lutte. Parmi ces méthodes, la lutte génétique apparaît prometteuse, comme en témoigne le projet d'éradication des glossines au Sénégal. Elle suppose toutefois de conduire des recherches complémentaires associant recherche publique et recherche privée. Et d'être combinée à d'autres méthodes de lutte chimique, physique et biologique – dans le cadre de la lutte intégrée.
Mots-clés Agrovoc : vecteur de maladie, Insecta, lutte intégrée antimaladie, maladie transmise par vecteur, méthode de lutte, innovation, lutte génétique, recherche privée, recherche publique, organisme génétiquement modifié, animal transgénique, éradication des maladies, étude de cas, Glossina, Culicoides, Aedes albopictus, lâcher d'insectes stériles, document d'orientation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
L73 - Maladies des animaux
S50 - Santé humaine
Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes
Auteurs et affiliations
- Bouyer Jérémy, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (ETH) ORCID: 0000-0002-1913-416X - auteur correspondant
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577321/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-25 ]