Agritrop
Accueil

Dynamique de vol et incidence des populations de la mineuse de l'épi de mil, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera, Noctuidae)

Ly Bayo, Thiaw Cheikh, Sow Ahmadou, Brévault Thierry. 2015. Dynamique de vol et incidence des populations de la mineuse de l'épi de mil, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera, Noctuidae). . Dakar : UCAD, Résumé, 1 p. Séminaire DIVECOSYS sur la gestion agroécologique des bioagresseurs en Afrique de l'Ouest, Dakar, Sénégal, 2 Juin 2015/4 Juin 2015.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
577569.pdf

Télécharger (144kB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
C15-poster-Ly.pdf

Télécharger (878kB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 poster

Résumé : La mineuse de l'épi de mil, Heliocheilus albipunctella de Joannis (Lepidoptera, Noctuidae), est le ravageur le plus important des épis de mil au Sénégal. Pourtant, on connaît encore mal les facteurs qui impactent la dynamique de ses populations. Cette étude présente les résultats de la dynamique de vol de dans le bassin arachidier au Sénégal, ainsi que l'incidence du ravageur dans la zone de Bambey, lors de la campagne agricole 2014. La dynamique de vol a été suivie par la pose de quatre pièges lumineux le long d'un axe Bambey-Nioro. L'infestation des épis de mil (oeufs et larves) et les dégâts ont été estimés par l'observation de 50 épis par parcelle, sur un réseau de 45 parcelles. L'étude révèle que les premières captures du ravageur sont survenues environ 40 jours après la première pluie utile (> 20 mm). L'incidence du ravageur est globalement importante mais variable selon les parcelles, puisque l'on observe en moyenne 73% d'épis infestés par les larves (34-94%). La ponte a lieu sur les épis à l'initiation florale et lors de la floraison femelle. Le pourcentage de perte en grain varie entre 1,6 et 17,2% selon les parcelles, avec une moyenne de 8,7%. Il conviendra de préciser l'effet des pratiques culturales et du contexte paysager sur l'abondance des populations du ravageur et les dégâts occasionnés, en vue d'améliorer le contrôle de la mineuse de l'épi de mil dans les agroécosystèmes sahéliens. (Texte intégral)

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577569/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-22 ]