Agritrop
Accueil

Le rôle des APROSTOC dans le développement du stockage villageois et l'émergence de services de conseil aux exploitations dans l'Extrême-Nord du Cameroun : éléments de diagnostic et perspectives

Mathieu Bertrand. 2004. Le rôle des APROSTOC dans le développement du stockage villageois et l'émergence de services de conseil aux exploitations dans l'Extrême-Nord du Cameroun : éléments de diagnostic et perspectives. Montpellier : CIRAD-TERA, 37 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
MATHIEU_2004_MISSION.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Note générale : Compte-rendu de mission auprès du projet ESA du 12 février au 18 mars 2004

Résumé : Depuis 1996, un programme de stockage des céréales sous forme de " Greniers Communs " gérés par les groupements de producteurs de coton a été mis en place dans l'Extrême-Nord du Cameroun, en réponse aux problèmes de sécurité alimentaire dans les exploitations. Le système s'est rapidement étendu et les groupements, essentiellement des GIC coton (Groupement d'intérêt Commun), se sont structurés en unions, les APROSTOC (Association de Producteurs Stockeurs de Céréales). Ces associations, à travers un réseau de Conseillers Paysans, fournissent des services d'appui et de conseil aux groupements et aux agriculteurs. Ce rapport donne des éléments de diagnostic de la situation des Greniers Communs et des APROSTOC. Il précise les perspectives de recherche-développement menée par le projet ESA (Eau Sol Arbre) en partenariat avec les APROSTOC pour l'amélioration des systèmes de culture à sorgho muskuwaari et la mise en oeuvre du conseil et de l'appui technique aux agriculteurs. L'étude révèle des besoins de formation des gestionnaires de greniers, des responsable APROSTOC et des Conseillers Paysans, notamment concernant la gestion et le pilotage de l'activité de stockage. Il s'agit également de clarifier l'activité de stockage au sein des groupements. Il existe de réels besoins de formation des agriculteurs et d'importantes perspectives d'introduction/diffusion d'innovations dans les systèmes de culture à muskuwaari (gestion de l'enherbement et des ravageurs, valorisation du karalavec la riziculture pluviale,...). Les services de conseil et d'appui technique répondent à une véritable demande, mais leur gestion par les APROSTOC est conditionnée par la capacité des associations à sécuriser leurs recettes annuelles et à assurer un certain niveau d'autofinancement. La professionnalisation des APROSTOC doit se poursuivre dans ce sens en diversifiant les partenaires (ESA, TERDEL, OPCC, projets d'appui aux OP,...) dans le montage des prochains dispositifs d'appui.

Classification Agris : J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
C20 - Vulgarisation

Auteurs et affiliations

  • Mathieu Bertrand, CIRAD-TERA-REV (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577692/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]