Agritrop
Accueil

Les transhumances des élevages s'ajustent pour pallier aux effets des changements climatiques dans les steppes de Djelfa (Algérie)

Huguenin Johann, Kanoun Mohamed, Julien Lionel, Hammouda R.F.. 2015. Les transhumances des élevages s'ajustent pour pallier aux effets des changements climatiques dans les steppes de Djelfa (Algérie). In : 22ème Rencontres autour des recherches sur les ruminants. INRA, Institut de l'élevage. Paris : INRA, p. 86. (Rencontres autour des recherches sur les ruminants, 22) Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 22, Paris, France, 2 Décembre 2015/3 Décembre 2015.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Huguenin al 2015 transhumances steppes de Djelfa (3R) .pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Url - éditeur : http://www.journees3r.fr/

Titre anglais : The mobility of livestock is adjusted to mitigate the effects of climate change in the steppes of Djelfa (Algeria)

Matériel d'accompagnement : 1 poster, 1 diaporama (6 vues)

Résumé : Par le passé, deux types de transhumances étaient pratiquées : i) Au Nord, en été en zones céréalières, pour la pâture des chaumes ; ii) Au Sud, en hiver, pour éviter la rudesse du froid des zones steppiques d'altitude (Reymond, 1978). La steppe algérienne a connu d'importants aléas climatiques (intensité des sécheresses, augmentation des périodes sèches, Fig. 1.) et des changements socioéconomiques qui modifient l'accès aux ressources fourragères (Kanoun et al., 2013). Cette situation a amené les éleveurs à organiser et développer de nouvelles stratégies de mobilité des troupeaux pour assurer leur pâturage. Les activités d'élevage dans la région de Djelfa-Algérie, au coeur de la steppe algérienne sont retenues pour illustrer cette capacité d'adaptation. Notre questionnement porte sur la diversité et la flexibilité des nouvelles stratégies de mobilités.

Mots-clés libres : Mobilités des élevages, Parcours steppiques, Maghreb, Adaptation, Changement climatique

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
P40 - Météorologie et climatologie
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/578895/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-28 ]