Agritrop
Home

Le concept de système agri-urbain confronté aux réalités des villes du sud de la Méditerranée : le cas de Meknès (Maroc)

Dugué Patrick, Valette Elodie, Chia Eduardo, Abdellaoui El Hassane, Vitry Chloé. 2015. Le concept de système agri-urbain confronté aux réalités des villes du sud de la Méditerranée : le cas de Meknès (Maroc). . Montpellier : s.n., pp. 1-16. Colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française : Territoires méditerranéens : agriculture, alimentation et villes. 52, Montpellier, France, 7 July 2015/9 July 2015.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Version Online first - Français
License Licence Creative Commons.
Dugue et al ASRDLF 2015 Meknes.pdf

Télécharger (901kB) | Preview
[img]
Preview
Version Online first - Français
License CC0 1.0 Public Domain Dedication.
communication Dugué ASRDLF S2 9july.pdf

Télécharger (731kB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (4 vues)

Abstract : L'objectif de cette communication est de considérer l'agriculture urbaine et périurbaine comme l'un des éléments significatifs et originaux de la conception d'une ville durable et de mettre à l'épreuve le concept de système agri - urbain. Dans cette perspective nous nous appuyons sur des travaux menés à Meknès, ville marocaine de 650 000 habitants environ. Nous avons réalisé une analyse diachronique de l'évolution de l'occupation des sols puis une série d'enquêtes et d'entretiens avec les acteurs de l'urbain et de l'agriculture dans une diversité de situations dans la ville et à sa périphérie. Ce travail a été complété par une analyse historique des politiques publiques et par un atelier participatif " prospective territoriale 2040 " mobilisant une trentaine de personnes des secteurs public et associatif afin de confronter nos perceptions des évolutions du territoire. Une synthèse de ces travaux est présentée dans une première partie, ensuite nous abordons les intérêts du concept de système agri - urbain durable en particulier le fait de nous obliger à identifier les acteurs, leurs relations, leurs capacités de coordination et d'apprentissage dans le temps et dans l'espace. Ces connaissances sont utiles aux décideurs, techniciens et aux citoyens pour faire émerger des systèmes de gouvernance territoriale fonctionnels et ancrés localement et qui ne relèvent pas seulement du transfert de modèles de développement élaborés dans d'autres pays et continents. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Agriculture urbaine, Aménagement du territoire, Maroc

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
A01 - Agriculture - General aspects
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Valette Elodie, CIRAD-ES-UMR TETIS (USA) ORCID: 0000-0002-2104-0445
  • Chia Eduardo, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Abdellaoui El Hassane, ENAM (MAR)
  • Vitry Chloé, INRA (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/579117/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]