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Construção social dos mercados e políticas públicas para agroecologia no Agreste da Paraíba

Sabourin Eric, Pra Marlene, Petersen Paulo, Silveira Luciano. 2016. Construção social dos mercados e políticas públicas para agroecologia no Agreste da Paraíba. In : Territórios de uso comum, territórios para o bem viver: sociedade, ambiente e direitos territoriais. Sao Luis : GERUR, 1-15. Seminário international do GERUR, Sao Luis, Brésil, 14 Mars 2016/16 Mars 2016.

Communication sans actes
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Sabourin et al UFMA 2016.pdf

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Résumé : O artigo apresenta os resultados de uma análise da construção social dos mercados pelos agricultores familiares do Agreste da Paraíba (Brasil). As estratégias e lógicas de comercialização têm sido observadas junto a doze famílias inseridas ou em caminho de inserção em um ou mais circuitos: venda direita, compras públicas e circuitos longos. A metodologia associa o estudo de práticas e estratégias coletivas de comercialização e o papel das relações de reciprocidadeentreasfamílias. Os resultados mostram a importância dos processos organizacionais e dos apoios públicos e privados para a implementação dessas estratégias. As relações de reciprocidade também são importantes por facilitar e contribuir para aperenidadedos dispositivos e das atividades de comercialização das famílias.

Résumé (autre langue) : La communication présente les résultats d'une analyse de la construction sociale des marchés par les d'agriculteurs familiaux de l'Agreste de La Paraíba (Brésil). Les logiques et stratégies de commercialisation ont été observées auprès de douze familles insérées ou en voie d'insertion sur un ou plusieurs circuits : la vente directe, les marchés d'achats publics et circuits longs de commercialisation. La méthodologie associe l'étude des pratiques et stratégies collectives de mise en marché et le rôle des relations de réciprocité entre les familles. Les résultats montrent l'importance des processus d'organisation et des appuis privés et publics à la mise en oeuvre de ces stratégies. Les relations de réciprocité sont également importantes pour faciliter et pérenniser les dispositifs et l'activité de commercialisation des familles.

Mots-clés libres : Agriculture familiale, Agroécologie, Accès au marché, Stratégie de commercialisation

Classification Agris : E80 - Economie familiale et artisanale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
F08 - Systèmes et modes de culture
E50 - Sociologie rurale et sécurité sociale

Auteurs et affiliations

  • Sabourin Eric, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (BRA) ORCID: 0000-0002-1171-2535
  • Pra Marlene, Sciences Po (FRA)
  • Petersen Paulo, AS-PTA (BRA)
  • Silveira Luciano, AS-PTA (BRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/579812/)

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