Le Bel Sébastien, Maudet Frédéric, Barré Nicolas, Bourzat Daniel. 1999. Le cerf rusa en Nouvelle-Calédonie. Port-Laguerre : CIRAD, 228 p. Séminaire Cerf Rusa, Port-Laguerre, Nouvelle-Calédonie, 18 Août 1999/19 Août 1999.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Le Cerf Rusa en Nouvelle Caledonie.pdf Télécharger (80MB) |
Résumé : Introduit il y a 130 ans sur le Territoire, le Cerf rusa a pris une place considérable dans la société calédonienne. Il a conquis un statut exceptionnel, à la fois par les opportunités offertes en matière d'élevage et de chasse sportive ou alimentaire, mais aussi du fait de son. Impact grandissant sur les formations naturelles et les menaces qu'il représente directement ou indirectement pour les espèces végétales et animales indigènes. Avec l'aide de partenaires locaux et de décideurs convaincus de l'intérêt potentiel de cette ressource, le Cirad a initié à la fin des années 80 les premières études de faisabilité sur cette filière, confiées alors à Philippe Chardonnet. Depuis lors le Mandat de gestion, la Direction du Cirad-Emvt et son Programme Econap ont constamment encouragé et soutenu les recherches prometteuses entreprises sur cette espèce. La mise au point de l'élevage, la définition des besoins nutritionnels et physiologiques, la caractérisation de l'animal et de ses produits ont été au coeur des préoccupations des chercheurs pendant ces premières années. En parallèle et très rapidement, il a fallu accompagner, conseiller et appuyer les éleveurs fascinés par cette nouvelle production, et organiser les premières exportations en vif vers les pays émergeants du Sud Est Asiatique. Ces données de base sur les techniques d'élevage et l'allotement des animaux d'export étant acquises, il est apparu que de nouveaux terrains devaient être abordés : en élevage pour améliorer la rentabilité de l'exploitation et s'implanter dans un marché très concurrentiel, et en milieu naturel pour jeter les bases d'une gestion raisonnée des populations sauvages gage d'une cohabitation harmonieuse entre l'homme, l'animale et son milieu. Ce séminaire constitue une sorte de bilan des actions conduites depuis plus de 10 ans par l'ensemble des acteurs de la filière et en particulier par Sébastien Le Bel qui, au sein du Mandat de gestion, en fut un élément particulièrement dynamique. A l'occasion de son départ, le Programme Elevage, du Mandat de gestion a souhaité réunir les spécialistes de la filière en Nouvelle-Calédonie et recueillir leur témoignage et leur expérience, comme base prospective pour l'avenir. Ces actes sont le fruit de ce travail et représentent une synthèse actualisée des connaissances acquises sur le Cerf en Nouvelle-Calédonie depuis une dizaine d'année. Nous souhaitons qu'ils soient une référence et une source de réflexion pour les décideurs et les techniciens, mais aussi pour les chercheurs du Cirad et du futur IAC, notamment Vincent Blanfort, Michel de Garine et Frédéric Maudet qui, dans des domaines divers et complémentaires, vont assurer la poursuite de ce programme.
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
L10 - Génétique et amélioration des animaux
L02 - Alimentation animale
L50 - Physiologie et biochimie animales
L52 - Physiologie animale - Croissance et développement
L53 - Physiologie animale - Reproduction
E16 - Économie de la production
E21 - Agro-industrie
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
L60 - Taxonomie et géographie animales
Editeurs scientifiques et affiliations
- Le Bel Sébastien, CIRAD-EMVT-ECONAP (NCL)
- Maudet Frédéric, CIRAD-EMVT-ECONAP (THA)
- Barré Nicolas, CIRAD-EMVT-ECONAP (NCL)
- Bourzat Daniel, CIRAD-EMVT-ELEVAGE-AGRICULTURE (NCL)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581037/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]