Barré Nicolas.
1999. Parasites et agents pathogènes du cerf rusa.
In : Le cerf rusa en Nouvelle-Calédonie. Le Bel Sébastien (ed.), Maudet Frédéric (ed.), Barré Nicolas (ed.), Bourzat Daniel (ed.)
Version publiée
- Français
Accès réservé aux agents Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Chapitre 5 Cerf FR.pdf Télécharger (5MB) |
Résumé : Le cerf rusa connaît peu de problèmes sanitaires et manifeste donc une excellente aptitude à l'élevage. Il présente une résistance spontanée à certaines pathologies, notamment celles dues aux helminthes, aux coccidies, à la tique #Boophilus#. II est par contre sensible aux infestations par les tiques du genre #Haemaphysalis# et #Amblyomma# et par des maladies infectieuses comme la cowdriose, la paratuberculose et le coryza gangreneux et peut constituer un réservoir de zoonoses (leptospirose) ou de maladies des ruminants (IBR, BVD). Là où il a été introduit dans des régions indemnes de grandes pathologies infectieuses (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande), les pertes par maladie sont insignifiantes. Le maintien de ce statut nécessite des précautions à l'importation de cerfs ou de bétail sur pied.
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Barré Nicolas, CIRAD-EMVT-ECONAP (NCL)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581046/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-26 ]