Agritrop
Accueil

Appui pédologique au projet Imbalance-P. Diagnostic des sols de Paracou, mesure de la densité apparente. Mission en Guyane, 19 mai au 2 juin 2015

Freycon Vincent. 2016. Appui pédologique au projet Imbalance-P. Diagnostic des sols de Paracou, mesure de la densité apparente. Mission en Guyane, 19 mai au 2 juin 2015. Montpellier : CIRAD-ES, 41 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Freycon 2016 Appui pédologique au projet Imbalance-P.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé : Ce rapport synthétise l'appui que j'ai apporté au projet Imbalance-P durant 6 jours de terrain avec C.Stahl, lors d'une mission effectuée en Guyane du 19 mai au 2 juin 2015 (Annexe 1). Dans un premier temps, nous avons caractérisé les sols des 9 parcelles Imbalance-P de Paracou, en effectuant 9 sondages tarière et en les rattachant à une classe de drainage suivant la classification des sols de Guyane (Sabatier et a l. 1997). Ces 9 parcelles avaient été installées par le projet Imbalance-P en fonction de la topographie : 3 parcelles en haut de versant (T1, T2, T3), 3 parcelles sur pentes (S1, S 2, S3) et 3 parcelles en bas de versant (B1, B2, B3). Nous avons finalement classé les 9 parcelles dans 5 classes de drainages (i) Drainage vertical ralenti (Alt) pour T1 ; (ii) Drainage laté ral superficiel (SLD) pour S3, S1, S2, T3 ; (iii) Système hydromorphe amont (UhS) pour T2 ; (iv) Système hydromorphe aval (DhS) pour B1 et B2 ; (v) et Hydromorphie de surface (SH) pour B3 . Ce classement montre que la stratification en fonction de la topographie ne discrimine pas parfaitement les sols suivant leur classe de drainage. Il montre aussi que l'on a des sols assez hormogènes pour les parcelles de pente et de bas de versant alors qu'ils sont hétérogènes au sein des parcelles de haut de versant. Dans deux de ces parcelles de haut de versant, nous avons observé des " djougoungs pétés " (Blancaneaux 1973), des dépressions locales qui sont associées à la formation de nappes perchées en saison des pluies. Nous avons au ssi trouvé du charbon de bois dans 3 des 9 sondages tarière. Comme le charbon de bois peut i nfluencer certains paramètres du sol (ex. azote, Steiner et al. 2008), nous recommandons alors que sa présence soit notée lors des futurs prélèvements de sol. Dans un deuxième temps, nous avons testé sur le terrain différentes méthodes de mesure de la densité apparente d'un sol entre 0 et 30 cm, en utilisant un petit cylindre, un grand cylindre et une tarière racinaire, respectivement d'un volume de 100, 250 et 750 cm 3. Nous avons trouvé que les valeurs de densité apparente à partir du petit cylindre étaient variables, certainement à cause de l'hétérogénéité spatiale des éléments grossiers dans le sol. De plus, ces valeurs semblent être surestimées probablement à cause du tassement de la terre dans le cylindre. Au contraire, les valeurs à partir de la tarière racinaire étaient homogènes. Par contre, utiliser la tarière racinaire dans les sols sableux de bas de versant a été peu efficace, puisque nous avons rarement réussi à remonter du sol compris entre 15 et 30 cm de profondeur. (résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Paracou, Guyane française, Djougoung-pétés, Sols, Densité apparente

Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
U30 - Méthodes de recherche
P32 - Classification des sols et pédogenèse

Auteurs et affiliations

  • Freycon Vincent, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581485/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-08 ]